La chanteuse et mannequin Carla Bruni, épouse de Nicolas Sarkozy, a été entendue ce jeudi 2 mai comme mise en cause par les enquêteurs dans l'information judiciaire portant sur la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui accuse Nicolas Sarkozy d'avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens, a-t-on appris de source judiciaire.
Déjà entendue comme témoin dans ce dossier en juin 2023, Carla Bruni-Sarkozy était cette fois interrogée en audition libre de personne mise en cause dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre. L'ancien chef de l'État, qui conteste les faits, a été mis en examen dans ce dossier début octobre, notamment pour recel de subornation de témoin.
D'après des éléments de l'enquête, Carla Bruni-Sarkozy avait d'abord été entendue comme témoin simple, notamment du fait du témoignage de la papesse des paparrazis "Mimi" Marchand (de son vrai nom Michèle Marchand), également mise en cause dans le dossier. Cette dernière avait argué de rencontres avec son amie pour justifier de déplacements au domicile du chef de l'État à des moments-clés de l'opération. Mais selon une source proche du dossier, le juge d'instruction s'est depuis interrogé sur divers éléments à charge.
Tout d'abord, une "volonté de dissimulation" de Carla Bruni qui a "effacé l'intégralité des messages qu'elle a échangés avec Mimi Marchand" le jour de la mise en examen de cette dernière, le 5 juin 2021. Ensuite, Carla Bruni est soupçonnée d'avoir aidé Michèle Marchand et le paparazzo Sébastien Valiela à obtenir un test PCR mi-octobre 2020 leur permettant de partir au Liban faire l'interview qui donnera lieu à la rétractation de Ziad Takieddine.
Ma femme n'y est pour rien
Nicolas Sarkozy à propos de Carla Bruni-Sarkozy
Questionné sur ces éléments lors de sa mise en examen début octobre, Nicolas Sarkozy, avait répondu : "À ce moment-là, elle a besoin de passer un test PCR comme des millions de Français à cette époque. Ma femme aide Michèle Marchand comme elle rend service à son amie pour qu'elle parte en voyage". "On est harcelés de demandes d'autres personnes pour les aider à faire des tests PCR. Ma femme n'y est pour rien", avait ajouté l'ex-chef de l'État.
Sur les messages supprimés par son épouse sur son téléphone, il avait souligné avoir lui gardé les siens, ajoutant : "Si c'était une volonté stratégique ou de dissimuler, on pourrait se demander pourquoi elle et pas moi ?". Des auditions ont été réalisées ces derniers mois dans l'entourage de Carla Bruni, a indiqué à l'AFP une autre source proche du dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte