1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Faites quelque chose" : les parents de Yanis, qui s'est suicidé après la libération de son agresseur, lancent un appel à Gérald Darmanin
2 min de lecture

"Faites quelque chose" : les parents de Yanis, qui s'est suicidé après la libération de son agresseur, lancent un appel à Gérald Darmanin

Le 30 mars dernier, Yanis, un jeune homme de 17 ans, s'est suicidé. Il avait peur de recroiser son agresseur sexuel, qui a été remis en liberté et qui vivait près de chez lui.

Les parents de Yanis, 17 ans, qui s'est suicidé après la libération de son agresseur.
Crédit : Serge Pueyo / RTL
Serge Pueyo - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Haute-Savoie, un adolescent s'est suicidé après la remise en liberté de son agresseur sexuel. Il s'appelait Yanis, il avait 17 ans. Il s'est donné la mort, trois jours avant de fêter ses 18 ans. Son agresseur est revenu vivre chez lui, à seulement 3 km du domicile de l'adolescent. 

Delphine et Farid, les parents de Yanis, ont appris, par hasard, que l'agresseur de Yanis avait été libéré à mi-peine et qu'il vivait à une courte distance de chez eux. L'adolescent a mal vécu la situation. Il s'est suicidé le 30 mars dernier. "Son geste est lié à la sortie de son agresseur. C'est écrit noir sur blanc sur la lettre d'adieu. On est en colère", explique sa mère au micro de RTL. 

Yanis avait peur de recroiser son agresseur. Selon sa mère, l'adolescent prenait le train à Marignier, commune de Haute-Savoie où habite son agresseur. "Il aurait pu le croiser n'importe où", assure sa mère. Elle estime que l'agresseur aurait dû être mis "dans un autre département" pour "qu'il refasse sa vie ailleurs". 

"J'ai de la haine envers ce système", souligne le père de l'adolescent. Selon lui, les enfants, victimes de ces agressions, doivent être "protégés". "Ce ne sont pas des enfants que l'on doit abandonner. Je ne peux pas tolérer ça", poursuit-il au micro de RTL. Le procureur de Bonneville a affirmé à RTL que le juge d'application des peines a bien écrit aux parents de l'adolescent. Mais ces derniers n'ont jamais reçu cette lettre. 

Les parents de Yanis lancent un appel au ministre de la Justice. Ils souhaitent une loi visant à prévenir les parents d'enfants, victimes de pédocriminels, quand les agresseurs sortent de prison. "Faites quelque chose. Merci beaucoup", lance Delphine à Gérald Darmanin.

À écouter également dans ce journal

Budget 2026 - "Il faudra trouver "entre 40 et 50 milliards d'euros", a prévenu Sophie Primas, au micro du Grand jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, dimanche 13 avril. La porte-parole du gouvernement a évoqué plusieurs pistes, et notamment celles des dépenses sociales. "Il faut regarder partout". 

Guerre en Ukraine - Le bombardement le plus meurtrier depuis plusieurs mois. Une frappe à Soumy, au nord-est de l'Ukraine, a fait au moins 34 morts et 117 blessés, ce dimanche 13 avril. Elle a eu lieu en plein dimanche des Rameaux. 

Marathon de Paris - 57.000 personnes ont participé à cette course, dimanche 13 avril. Moins de 20 participants avec un fauteuil étaient présents. Les para-athlètes ont été laissés sur le bas-côté. Ils étaient plus de 50 au marathon de Londres. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte