1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incitation au suicide : le combat d'une famille pour faire fermer un site internet
2 min de lecture

Incitation au suicide : le combat d'une famille pour faire fermer un site internet

Après le suicide d’une jeune femme de 25 ans à Dijon, sa famille se bat pour faire fermer un site internet. Celui-ci est accusé d’inciter les personnes au passage à l’acte à travers des conseils clairs.

Image d'illustration.
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
SUICIDE - Le combat d'une famille pour faire fermer un site internet
00:01:41
Hermine Le Clech
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un site internet accusé d'inciter au suicide. Le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur ce forum où des internautes donnent des instructions explicites pour se donner la mort, notamment en indiquant les médicaments les plus efficaces. 

Une Dijonnaise de 25 ans y a visiblement eu recours à l'automne dernier avant de passer à l'acte. Depuis, sa famille se bat pour obtenir la fermeture de ce site.

Ce n'est que quelques jours après la mort de Marie, que son beau-frère, Jonathan, retrouve son ordinateur. Il tombe alors sur ce forum macabre. "C'est un site qui réunit des gens qui veulent en finir avec leurs jours. Ces derniers cherchent des moyens pour se donner la mort. Et donc là, je comprends très rapidement qu'elle s'est fait aider jusqu'à ces derniers instants. Je comprends très vite", explique-t-il ce 22 mars au micro de RTL.

Une discussion glaçante

Jonathan pousse alors les recherches plus loin avec Sophie, la sœur de la victime. Ils découvrent une sorte de compte rendu téléphonique entre Marie et une autre jeune femme pendant les dernières minutes de sa vie. 

"Il y a tous les détails : quand sa respiration était lente, elle a vomi, elle a été aux toilettes un moment", détaille Sophie, avant que Jonathan ne confirme : "Elle décrit dans ce fil qu'elle a attendu jusqu'à trois quarts d'heure, qu'elle n'entendait plus rien au téléphone, pour bien s'assurer qu'elle avait disparu. C'est d'une horreur absolue. Ça m'a profondément choqué, ça m'a profondément marqué, et encore maintenant, six mois après."

Le couple décide alors de porter l'affaire en justice avec l'aide de la députée Josiane Corneloup de Saône-et-Loire. Elle cherche à faire fermer le site internet : "Ce sera forcément long et difficile. Ce site se situe aux États-Unis et donc c'est beaucoup plus difficile. Mais il semblerait que d'autres pays l'ont fermé avant nous. C'est notamment le cas de l'Allemagne et je crois qu'il y en a d'autres." En France, en tout cas, le site est toujours bien accessible en ce moment. Sa fermeture pourrait prendre encore plusieurs années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte