1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Expulsé de Belgique, l'imam Iquioussen pourrait revenir en France
1 min de lecture

Expulsé de Belgique, l'imam Iquioussen pourrait revenir en France

Nouveau rebondissement dans le parcours d'Hassan Iquioussen. Alors que l'imam s'était réfugié en Belgique au cours de l'été, pour échapper à une expulsion du territoire français, ce dernier pourrait bien revenir à la case départ.

L'imam Hassan Iquioussen (à gauche), en 2004.
L'imam Hassan Iquioussen (à gauche), en 2004.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Expulsé de Belgique, l'imam Iquioussen pourrait revenir en France
00:01:16
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Joanna Wadel

Gérald Darmanin souhaitait expulser l'imam Iquioussen, c'est finalement la Belgique qui devrait s'en charger. L'imam marocain, qui s'était exilé cet été dans le pays voisin pour se soustraire à un arrêté d'expulsion a été placé en centre fermé. Les autorités belges ont la ferme intention de lui faire quitter le territoire. Elles n'ont pas tardé à prendre des mesures contre l'imam, vers 17 heures, mardi 15 novembre.  

Hassan Iquioussen était convoqué à la maison d'arrêt de Tournai afin d'être informé de sa remise en liberté. Des policiers étaient présents pour lui notifier, dans la foulée, une interdiction de séjour sur le territoire belge de trois ans, ainsi qu'un ordre de quitter la Belgique. L'imam est donc reparti de la prison dans une voiture de police, direction le centre fermé de Vottem, près de Liège. 

Alors que la remise de l'imam à la France a été refusée mardi par la justice belge, ce dernier pourrait paradoxalement être expulsé par la Belgique vers la France, son dernier lieu de résidence. C'est en tout cas ce qu'indiquent ses proches et sa défense. L'office des étrangers ne confirme pas directement mais dit être contact avec la France. Selon nos informations, la France, elle, n'est pas favorable à l'accueil de l'imam

Hassan Iquioussen a dix jours pour déposer un premier retour contre cette obligation de quitter le territoire belge, d'autres recours pourraient suivre. L'imam devrait donc rester sur le sol belge encore pour quelques semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire