Gérald Darmanin souhaitait expulser l'imam Iquioussen, c'est finalement la Belgique qui devrait s'en charger. L'imam marocain, qui s'était exilé cet été dans le pays voisin pour se soustraire à un arrêté d'expulsion a été placé en centre fermé. Les autorités belges ont la ferme intention de lui faire quitter le territoire. Elles n'ont pas tardé à prendre des mesures contre l'imam, vers 17 heures, mardi 15 novembre.
Hassan Iquioussen était convoqué à la maison d'arrêt de Tournai afin d'être informé de sa remise en liberté. Des policiers étaient présents pour lui notifier, dans la foulée, une interdiction de séjour sur le territoire belge de trois ans, ainsi qu'un ordre de quitter la Belgique. L'imam est donc reparti de la prison dans une voiture de police, direction le centre fermé de Vottem, près de Liège.
Alors que la remise de l'imam à la France a été refusée mardi par la justice belge, ce dernier pourrait paradoxalement être expulsé par la Belgique vers la France, son dernier lieu de résidence. C'est en tout cas ce qu'indiquent ses proches et sa défense. L'office des étrangers ne confirme pas directement mais dit être contact avec la France. Selon nos informations, la France, elle, n'est pas favorable à l'accueil de l'imam.
Hassan Iquioussen a dix jours pour déposer un premier retour contre cette obligation de quitter le territoire belge, d'autres recours pourraient suivre. L'imam devrait donc rester sur le sol belge encore pour quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte