1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Évasion de Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen
2 min de lecture

Évasion de Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen

Interpellé en début de semaine dans la cadre de l'évasion de Mohamed Amra, le rappeur Koba LaD a été mis en examen, vendredi 28 mars.

Le rappeur Koba LaD dans son clip "Freestyle BMF #1"
Crédit : Capture d'écran de la chaîne YouTube de Koba LaD
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 28 mars, Koba LaD et cinq autres personnes ont été présentés à un juge d'instruction à Paris, après une vague d'interpellations en début de semaine, dans le cadre de l'évasion mortelle de Mohamed Amra le 14 mai 2024. 

Le rappeur de 24 ans a été mis en examen en fin de journée pour association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de cinq ans. Il va être présenté à un juge des libertés et de la détention dans la soirée, qui statuera sur son placement en détention provisoire, requis par le parquet.

Dans la foulée, ses avocats, Me Stéphane Cherqui et Arthur Vercken, ont réagi. Selon eux, "la mise en examen de Koba laD dans ce dossier ne repose tout simplement sur rien. Ses auditions ont permis de démontrer que Koba LaD n’a aucun lien avec l’évasion et la cavale de Mohamed Amra, il ne les a pas préparées, ne les a pas financées, n’en était pas pas informé et n’y a pas participé." Et d'ajouter : "Il n’est pas mis en examen en raison de preuves qui seraient au dossier mais à cause de sa notoriété et au seul prétexte qu'il connaît des protagonistes de l’affaire." Les avocats se disent "déterminés à exercer toutes les voies de recours pour faire reconnaître l’innocence de (leur) client et faire cesser cet acharnement tant médiatique que judiciaire."

Koba LaD est actuellement en détention provisoire pour homicide involontaire aggravé, après la mort d'un de ses passagers dans un accident de voiture en septembre 2024 à Créteil

À écouter aussi

Le rappeur a par ailleurs un casier judiciaire chargé En septembre 2024 l'artiste a notamment té condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, après une bagarre à une sortie d'une discothèque en 2022. En janvier il a de nouveau été condamné à quinze mois de prison ferme, cette fois pour des violences sur son manager; là encore en 2022.           

Tous les membres présumés du commando ont été interpellés, après qu'Adonis Correa, 24 ans, s'est rendu aux autorités thaïlandaises, mercredi, avait révélé RTL. L'homme faisait l'objet d'une notice rouge Interpol depuis l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie et la première vague d'interpellations qui avait suivie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte