2 min de lecture

Évasion de Mohamed Amra : 24 nouvelles personnes interpellées, dont le rappeur Koba LaD

Un mois après l'arrestation de Mohamed Amra, le 22 février dernier, 24 nouvelles personnes ont été interpellées ce lundi 24 mars dans l'enquête autour de son évasion et de sa cavale.

Mohamed Amra lors de son transfert entre la Roumanie et la France.

Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP

AMRA - RTL a retrouvé la planque du narcotrafiquant à Compiègne

00:01:27

MOHAMED AMRA - Ce que l'on sait des 24 nouvelles interpellations

00:01:38

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle vague d'interpellations dans l'affaire de l'évasion de Mohamed Amra. Un total de 24 nouvelles personnes ont été interpellées lundi 24 mars dans le cadre de l'enquête sur cette évasion sanglante en mai 2024 et de la cavale de neuf mois de celui qui se fait appeler "la mouche", a appris RTL de source proche du dossier, confirmant une information de Franceinfo.


Selon nos informations, 22 de ces interpellations ont eu lieu en France et 2 en Allemagne. Il s'agit de la quatrième vague d'interpellations intervenues dans le cadre des investigations, depuis l'arrestation du narcotrafiquant le 22 février en Roumanie.  Le rappeur Koba LaD fait partie des personnes interpellées, plusieurs membres de l’entourage sont par ailleurs déjà mis en examen dans le dossier.

Jusqu'à présent, 27 personnes, plus Mohamed Amra, ont été mises en examen par des juges d'instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris. Elles ont pour la plupart été placées en détention provisoire, à l'isolement. Parmi elles, des membres présumés du commando qui a attaqué, à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut, un fourgon pénitentiaire où était détenu Mohamed Amra lors d'une extraction au péage d'Incarville (Eure), tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres le 14 mai 2024.

Mais aussi des personnes semblant avoir un rôle plus secondaire : aide à la préparation d'autres tentatives d'évasion d'Amra, à son évasion effective le 14 mai (vol de véhicules par exemple), à sa fuite (location d'appartements, etc.) mais aussi à la fuite des autres membres du commando.

À écouter aussi

Outre Amra, que l'accusation considère comme partie prenante, six personnes sont suspectées d'avoir fait partie du commando: deux guetteurs - dont l'un a aussi conduit un véhicule -, deux autres conducteurs de véhicule et deux passagers. Mohamed Amra est, depuis sa remise à la justice française fin février, incarcéré dans la prison ultra sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne).

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info