Ne pas rejouer les divisions du passé. Le maire socialiste de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Karim Bouamrane souhaite fédérer l'opposition à Olivier Faure.
Tandis que les militants socialistes seront amenés à élire leur nouveau premier secrétaire cet été, les candidatures pour le poste s'organisent. Outre l'actuel patron des socialistes Olivier Faure, qui se représente, son opposant, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a indiqué qu'il était également candidat. La maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy n'exclut pas de l'être non plus. Quant au patron des députés socialistes, Boris Vallaud devrait se décider dans les prochains jours.
Karim Bouamrane dénonce la stratégie de l'actuel premier secrétaire du PS. "Faute de stratégie claire dans la gestion des différentes crises : crise politique, crise institutionnelle, crise géopolitique, la crise s'est installée au Parti socialiste. Il faut une Europe unifiée, forte. Il faut donc une France unifiée, unie et forte. Il faut, par voie de conséquence, une gauche unifiée et forte", explique-t-il au micro de RTL.
Et selon lui, "il faut sortir de ce congrès avec une ligne directrice claire, un cap clair et une incarnation crédible". "Olivier Faure, avec tout le respect et l'amitié que j'ai pour lui, ne peut plus incarner cette nouvelle donne, estime-t-il. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Nicolas Meyer-Rossignol, à Carole Delga, Philippe Brun et à Hélène Geoffroy, de signer une seule motion et de présenter un seul candidat avec une stratégie, un projet, un cap et un agenda clair", annonce-t-il.
Karim Bouamrane espère, à travers cette initiative, redéfinir le rapport de force au sein du Parti socialiste et au sein du Nouveau Front Populaire. "Nous devons être le parti leader qui donnera la possibilité d'avoir une candidate ou un candidat socialiste en 2027", défend-il.
Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6, Public Sénat, François Hollande a affirmé qu'il ne soutenait "personne" dans la bataille du congrès, et qu'il "ne prendrait pas position", avant de préciser qu'il attendait "de voir quels sont les protagonistes". "Ce que j'attends du congrès, c'est qu'il prenne, pour le Parti socialiste, la dimension du changement du monde dans lequel nous sommes entrés", a expliqué François Hollande, qui estime qu'"on ne peut pas avoir le même programme aujourd'hui, et a fortiori demain que celui qu'on a présenté hier". "Deuxièmement, le Parti socialiste doit s'affirmer de manière autonome au sein de la gauche pour mieux la rassembler", a-t-il exigé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte