La catastrophe fait la une de tous les médias espagnols, ce samedi 20 mai. À la frontière avec le Portugal, un gigantesque incendie ravage actuellement des milliers d'hectares. Les pompiers tentent de maîtriser les flammes, attisées par le vent.
Malgré une mobilisation des soldats du feu toute la nuit, ce samedi matin ils doivent encore faire face à un énorme brasier. 9.000 hectares sont déjà partis en fumée et tout porte à croire que l'origine de l'incendie est intentionnelle. En effet, deux foyers seraient apparus au même endroit, au même moment.
Il s'agit d'une région vallonnée, où s'étendent des forêts de pins sur des centaines de kilomètres. C'est également une zone très broussailleuse et les pompiers doivent donc composer avec une végétation très sèche, renforcée par des mois sans pluie.
Les pompiers parlent d'un feu très violent et difficilement contrôlable, notamment à cause du vent. Pour les 600 agents mobilisés sur place, il s'agit aujourd'hui de sauver les quatre villages encerclés par les flammes.
Comme en France, l'Espagne est touchée par une sécheresse historique. Certaines régions n'ont reçu que 15% des pluies habituelles depuis l'hiver. À la différence de l'Hexagone, les espagnols battent également des records de chaleur, avec notamment 38 degrés en Andalousie au mois d'avril.
Certaines réserves d'eau de pluie sont à seulement 26% de leur capacité. L'Espagne redoute donc un été incendiaire. Déjà l'année dernière, il avait été le pays le plus touché d'Europe par des feux de forêt, avec près de 500 incendies.
Commentaires