122.000 hectares. Au Canada, l'équivalent de douze fois la taille de Paris est déjà parti en fumée. Une situation "sans précédent" a annoncé Danielle Smith, Première ministre de l'Alberta. La province a décrété l'état d'urgence ce samedi, alors qu'un tiers des feux reste hors de contrôle.
"Nous avons déclaré l'état d'urgence provincial pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être des Albertains", a indiqué Danielle Smith lors d'une conférence de presse. 25.000 habitants ont déjà dû quitter leur domicile et les autorités ont invité des milliers d'autres personnes à se tenir prête à partir à tout moment.
La Première ministre a rappelé que le printemps a été particulièrement chaud et sec : "il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants." Le placement en état d'urgence permet à la province de déployer des moyens supplémentaires pour tenter de maîtriser les flammes, attisées par des vents violents.
À cette heure, 20 localités ont déjà été complètement évacuées, comme Drayton Valley, où les 7.000 habitants ont dû se mettre à l'abri. À Fox Lake, dans le nord de l'Alberta, un violent incendie a là ravagé 20 maisons, un magasin et un poste de police. Les habitants ont été évacués par bateau et hélicoptère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte