1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Incendies au Canada : 122.000 hectares ravagés par les flammes, 25.000 habitants évacués
1 min de lecture

Incendies au Canada : 122.000 hectares ravagés par les flammes, 25.000 habitants évacués

Plus d'une centaine d'incendies sont actuellement en train de ravager l'ouest du Canada. Plus de 25.000 personnes ont dû être évacuées, tandis que l'état d'urgence a été déclaré ce samedi 6 mai.

Des feux de forêt se sont déclarés en Californie le 8 juillet 2017.
Des feux de forêt se sont déclarés en Californie le 8 juillet 2017.
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

122.000 hectares. Au Canada, l'équivalent de douze fois la taille de Paris est déjà parti en fumée. Une situation "sans précédent" a annoncé Danielle Smith, Première ministre de l'Alberta. La province a décrété l'état d'urgence ce samedi, alors qu'un tiers des feux reste hors de contrôle.

"Nous avons déclaré l'état d'urgence provincial pour préserver la sécurité, la santé et le bien-être des Albertains", a indiqué Danielle Smith lors d'une conférence de presse. 25.000 habitants ont déjà dû quitter leur domicile et les autorités ont invité des milliers d'autres personnes à se tenir prête à partir à tout moment.

La Première ministre a rappelé que le printemps a été particulièrement chaud et sec : "il suffit de quelques étincelles pour déclencher des incendies vraiment effrayants." Le placement en état d'urgence permet à la province de déployer des moyens supplémentaires pour tenter de maîtriser les flammes, attisées par des vents violents

À cette heure, 20 localités ont déjà été complètement évacuées, comme Drayton Valley, où les 7.000 habitants ont dû se mettre à l'abri. À Fox Lake, dans le nord de l'Alberta, un violent incendie a là ravagé 20 maisons, un magasin et un poste de police. Les habitants ont été évacués par bateau et hélicoptère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info