Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, ce samedi 17 octobre, après la publication sur Twitter d'un message se félicitant de l'attentat de ce vendredi. En effet, vendredi, un professeur d'histoire qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves du collège, a été retrouvé sans vie près d'un collège à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.
Ce tweet, publié ce samedi, dénonçait également le fait de montrer à des élèves des caricatures de Mahomet, ce qu'avait la victime lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour "apologie d'acte de terrorisme commise par le biais d'un moyen de communication".
Vendredi, après la découverte du corps, les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ).
Le coupable, un Russe tchétchène de 18 ans, Abdoullakh A., a été abattu par les policiers alors qu'il les avait violemment menacé durant son arrestation. A l'heure actuelle, neuf personnes ont été placées en garde à vue, dont quatre membres de la famille de l'assaillant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte