Trois jours après, ses parents restent toujours introuvables. Le petit Santiago, un nouveau-né aujourd'hui âgé de 19 jours, est porté disparu depuis la nuit du lundi au mardi 22 octobre, date à laquelle il a été enlevé dans la maternité Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Aperçus en Belgique, ses parents sont aujourd'hui les principaux suspects. Les investigations se poursuivent de la part des autorités françaises et belges pour espérer retrouver le bébé prématuré, dont la santé est particulièrement fragile.
"Nous sommes extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé, et même la vie de Santiago, ce tout nouveau-né", a assuré le procureur de la République de Bobigny Éric Mathais, en conférence de presse ce jeudi 24 octobre. "La priorité numéro un (...) a été et reste de retrouver Santiago pour s’assurer qu’il aille bien", a insisté le magistrat. "Les parents de Santiago n'ont toujours pas été retrouvés en Belgique", a-t-il ajouté. Leur voiture avait toutefois été retrouvée à Charleroi mercredi.
"L'enlèvement d'un enfant par des parents demeure juridiquement fondé lorsque leur comportement caractérise un abus d'exercice de l'autorité parentale", insiste-t-il avant d'apporter des détails sur l'enlèvement de l'enfant, qui a été "a été dissimulé dans un sac". Le procureur avance également des informations sur les cinq personnes placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête : "Deux d'entre eux, dont le mineur, ont à ce stade reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson en Belgique, avant de revenir dans la nuit".
Lors de cette conférence de presse, Éric Mathais rappelle plusieurs circonstances inquiétantes de cet enlèvement, à commencer par la santé du nouveau-né. Grand prématuré, Santiago nécessitait "une prise en charge médicale constante". Il explique qu'il avait besoin d'être "réchauffé par une couveuse, sous monitoring et sonde gastrique, assisté dans son alimentation avec un lait pour prématuré spécifique".
Le profil des parents s'avère particulièrement inquiétant dans cette affaire d'enlèvement. De nationalité française, ils résidaient à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Le père était déjà bien connu des services de police. "Son casier judiciaire fait état de quatre condamnations", a révélé le procureur. En janvier 2021, la justice autrichienne l'avait condamné pour vol avec effraction et arme. Six mois plus tard, il était condamné à Strasbourg pour des vols aggravés. En janvier 2023, l'homme était condamné pour usage de stupéfiants et vol par effraction. Sa dernière condamnation date d'avril 2024, pour vol par effraction et conduite d'un véhicule sous stupéfiants.
De son côté, la mère du nouveau-né a été condamnée à trois reprises. La première fois en 2019 pour vol avec effraction à Aix-en-Provence. Puis en mai 2023 pour recel de vols. Et enfin en avril 2024 à nouveau pour vol en effraction, elle était cette fois-ci condamnée à une peine de prison aménagée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte