La police belge a indiqué que la voiture du couple soupçonné d'avoir enlevé son fils prématuré, Santiago, en Seine-Saint-Denis, a été retrouvée à Charleroi, ce mercredi 23 octobre. Le véhicule, dont la photo et la plaque d'immatriculation française figuraient dans l'avis de recherche lancé mardi soir en Belgique, a été découvert "vers 09h", a souligné un porte-parole de la police locale sans plus de précisions. L'enquête est "en cours", a-t-il ajouté.
Selon les informations de RTL, le véhicule du couple avait été repéré par la police belge dans la nuit de mardi à mercredi. Les enquêteurs ont mis en place une surveillance discrète et ont attendu jusqu'en fin de matinée. En l'absence des parents de Santiago, il a été décidé de saisir le véhicule pour l'analyser. Le couple et le nourrisson restent à cette heure toujours introuvable.
Lundi soir, les parents ont enlevé dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) leur fils de 17 jours, né prématuré. L'alerte enlèvement qui avait été déclenchée mardi dans la matinée avait pris fin dans la soirée et la police belge avait lancé un avis de recherche national, les parents étant soupçonnés d'avoir "gagné la Belgique avec le nourrisson".
Le nourrisson, grand prématuré, nécessite "une prise en charge médicale constante", a prévenu le ministère de la Justice dans son alerte-enlèvement. Toute rupture de cette prise en charge est susceptible d'engager son pronostic vital. L'espérance de vie du bébé sans soins médicaux a été évaluée à une douzaine d'heures, selon une source policière. L'enlèvement a eu lieu entre 23h et 23h30, l'hôpital étant alerté par le débranchement des capteurs cardiaques.
"Les suspects (de l'enlèvement) sont ses parents, un homme âgé de 23 ans, habillé d'un jean sombre, d'un T-shirt blanc, d'un blouson en jean bleu clair et d'un sur-blouson noir et une femme âgée de 25 ans, habillée d'un pull blanc, d'un blouson sans manche bleu clair et d'une jupe verte", selon le signalement diffusé en France. D'après le procureur de Bobigny, ils sont tous deux "déjà connus des services de police et de la justice", sans davantage de précisions.
Dans cette enquête, ouverte pour enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de quinze ans et confiée à la police judiciaire, "cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, qui n'étaient pas les parents du nourrisson", ont été interpellées et placées en garde à vue, mardi à 10H15, selon le procureur de Bobigny. Selon une source proche du dossier, celles-ci font partie de "l'entourage" des parents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte