1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvement de Santiago : le nourrisson retrouvé vivant aux Pays-Bas, ses parents interpellés
1 min de lecture

Enlèvement de Santiago : le nourrisson retrouvé vivant aux Pays-Bas, ses parents interpellés

Le nourrisson a été retrouvé vivant vendredi 25 octobre près d'Amsterdam. Il avait été enlevé par ses parents lundi dernier, à l'hôpital Robert-Ballanger.

Un agent de la police nationale (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Maxime Levy & Martin Pereira & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Santiago retrouvé vivant. Le nourrisson, enlevé par ses parents lundi 21 octobre dernier à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, a été retrouvé ce vendredi 25 octobre, avec ses géniteurs, dans un hôtel près d'Amsterdam, aux Pays-Bas, selon les informations de RTL confirmant celles de BFMTV. Ils ont été retrouvés aux alentours de 19h30 par la police néerlandaise, avec l'appui des forces de l'ordre belge.

Le bébé serait en bonne santé. Les parents ont été interpellés, mais n'ont pas opposé de résistance. Santiago a été hospitalisé à Amsterdam pour y subir des examens. 

Les parents avaient été repérés dans un premier temps en Belgique. Leur voiture avait été retrouvée mardi à Charleroi. Plusieurs personnes avaient été interpellées. "Deux d'entre eux, dont le mineur, ont à ce stade reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson en Belgique, avant de revenir dans la nuit", confiait le procureur de Bobigny. Pour faire sortir le nourrisson de la maternité, alors qu'il était prématuré, les parents l'avaient caché dans un sac.

Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir

Des mandats d'arrêt et mandats d'arrêt européens visant les parents avaient été diffusés au niveau européen et plus largement via Interpol, avait annoncé vendredi le procureur de la République dans un communiqué.

Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir, selon le parquet, mais il est probable que les parents aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu'il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l'hôpital.

À lire aussi

Le profil des parents est inquiétant : le père a été condamné à quatre reprises, dont une fois en Autriche, pour vol avec effraction et arme, vols aggravés, usage de stupéfiants et vol par effraction. La mère a elle été condamnée par le passé pour vol avec effraction à Aix-en-Provence en 2019, recel de vol en 2023, et de nouveau vol avec effraction en 2024.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte