Les parents de Santiago sont toujours en cavale, alors qu’ils sont accusés d’avoir enlevé leur enfant, né grand prématuré, dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, lundi 21 octobre, à seulement 17 jours. La grand-mère et son oncle maternels du nourrisson ont lancé un appel, jeudi soir, sur TF1 pour convaincre les parents de revenir à la raison.
"Ramène l’enfant à l’hôpital, il ne faut pas détruire ta vie, a supplié la grand-mère. Le bébé est né prématuré, il faut qu’il soit hospitalisé pour sa santé". De son côté, le frère de la mère de Santiago a aussi fait passer le message : "Tu vas le regretter ma sœur, toute ta vie, tu vas le regretter. Ce n’est pas bien ce que tu es en train de faire. Tu vas tout perdre, tu vas perdre ton enfant."
Il s’est dit "inquiet pour [son] neveu et [sa] sœur" et indique ne pas savoir "ce qu’elle fait, si le bébé va bien, si elle a ce qu’il faut à portée de main pour cet enfant".
D’après les premières informations de l’enquête, cet enlèvement n’a pas été motivé par des raisons médicales car le couple ne s’est jamais opposé aux soins administrés à leur fils. Le procureur évoque plutôt un entretien qui a eu lieu le matin même à l’issue duquel le père et la mère du petit Santiago ont pu craindre une décision de placement de l’enfant et un signalement pour mineur en danger.
Le profil des parents inquiète car le père a déjà été condamné à quatre reprises pour vol avec effraction, consommation de drogue et conduite sous l’emprise de stupéfiants alors que la mère a été condamnée trois fois pour des vols et est également consommatrice de stupéfiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte