En Direct
2 min de lecture
Les sauveteurs d'Agon-Coutainville, dans la Manche.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un accident aux conséquences funestes qui a endeuillé les côtes manchoises l'été dernier. Trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont morts noyés le 12 août dernier après avoir été pris au piège dans la cabine du bateau sur lequel ils naviguaient avec leurs parents et qui venait de chavirer, au large d'Agon-Coutainville (Manche). Une information judiciaire contre X a été ouverte, a annoncé ce mercredi 6 novembre le parquet de Coutances.
L'enquête a été clôturée le 24 septembre, a annoncé le procureur de la République de Coutances Cyril Lacombe dans un communiqué. "Les investigations ont permis de recueillir le témoignage des parents des jeunes victimes et des sauveteurs primo-intervenants et de préciser les circonstances factuelles de ce naufrage. Un examen technique du navire a également été réalisé", a-t-il annoncé.
Mais "plusieurs points restent à éclaircir", ajoute le communiqué,
et le parquet a décidé en conséquence d'ouvrir une information judiciaire contre X, "du chef d'homicides involontaires par maladresse,
imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".
L'information menée par le juge d'instruction "s'attachera à préciser les causes et les circonstances du naufrage au regard notamment de l'état du navire, de la réglementation applicable, des conditions météorologiques et de l'expérience du pilote", ajoute le parquet.
Mi-août le procureur de Coutances avait précisé les circonstances du drame, indiquant qu'à l'occasion d'une manœuvre de retour de la vedette vers la plage, le moteur "s'est enrayé" et qu'une vague a fait "chavirer la vedette, propulsant les adultes dans l'eau et piégeant les enfants à l'intérieur de la cabine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte