1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Naufrage dans la Manche : la SNSM rappelle les précautions à prendre
1 min de lecture

Naufrage dans la Manche : la SNSM rappelle les précautions à prendre

INVITÉ RTL - Jean-Marie Choisy, délégué départemental de la Société nationale de sauvetage en mer, insiste sur le fait qu'il est essentiel de se renseigner les conditions météorologiques avant de prendre la mer.

Un sauveteur en mer (Illustration)
Un sauveteur en mer (Illustration)
Crédit : Martin Bertrand / Hans Lucas
SNCF : des TER et Transiliens à la sécurité douteuse
01:38
L'invité de RTL Midi du 13 août 2019
04:00
OM : Adil Rami licencié pour "faute grave"
01:10
SNCF : des TER et Transiliens à la sécurité douteuse
01:39
795_Marielle Fournier
Marielle Fournier - édité par Esther Serrajordia

Lundi 12 août, une petite embarcation a chaviré, à quelques centaines de mètres des côtes. Trois enfants, restées prisonniers de la cabine du bateau de plaisance, sont morts. Trois adultes étaient également présents à bord. Projetés en mer, ils ont pu être secourus par deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et un hélicoptère de la sécurité civile.

L'état de la mer était agité. Et, pour Jean-Marie Choisy, délégué départemental de la SNSM, l'importance de se renseigner avant de partir en bateau est d'autant plus importante dans ces situations.

"Tout le monde a accès avec son téléphone aux différentes météos, il faut regarder", dit-il. Jean-Marie Choisy préconise également de regarder les usages locaux. "Il ne faut pas hésiter à demander aux personnes qui ont l'habitude de naviguer dans les zones où l'on se trouve les particularités de la zone", conseille-t-il. 

Enfin, en cas de panne, comme cela s'est passé le lundi 12 août, il ne faut surtout pas quitter le bateau. Le délégué de la SNSM préconise de rester à bord le plus longtemps possible et d'être particulièrement vigilant puisqu'une catastrophe se passe en quelques secondes seulement.

À lire aussi

Jean-Marie Choisy rappelle également l'importance de porter des gilets de sauvetage, et ne pas s'enfermer dans les cales du bateau. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/