1 min de lecture
Une démonstration de drone à Eurosatory le 14 juin 2026
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, soupçonnées d'être à l'origine des survols de la maison d'arrêt de Strasbourg, par drones, empêchant les vols de nuit d'atterrir à l'hôpital voisin, indique une source policière à RTL. Ces deux personnes seront jugées cet après-midi en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel de Strasbourg.
Le survol des prisons par drones est un véritable fléau un peu partout en France. Mais à Strasbourg, les conséquences sont particulièrement notables, puisque les vols de nuit vers l'hôpital de Hautepierre à Strasbourg ont dû être suspendus, "depuis environ trois semaines", a indiqué la préfecture du Bas-Rhin. Les hélicoptères de la Sécurité civile et du Samu sont concernés.
Les pilotes de drones encourent un an d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
"L’administration pénitentiaire sécurise les domaines pénitentiaires et leurs abords notamment via la mise en place d’opérations de sécurité dynamique réalisées par les ÉRIS – équipes régionales d’intervention et de sécurité – en collaboration avec les forces de sécurité intérieure locales", précise le porte-parole de la Chancellerie à RTL. Des opérations qui "mènent régulièrement à des interpellations".
A ce jour, précise la Chancellerie, plus de 70 établissements disposent déjà de dispositifs anti-drones. Le plan « zéro portable en prison » lancé en novembre 2025 par Gérald Darmanin – qui a permis de débloquer un budget immédiat de 1,05 million d'euros pour l’installation de dispositifs de lutte contre les drones – prévoit le déploiement de plus d’une dizaine de nouveaux équipements avant la fin de l’année 2026. "La maison d’arrêt de Strasbourg est elle-même équipée depuis quelques mois par un dispositif anti-drones", ajoute le porte-parole de la Chancellerie.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte