2 min de lecture

"La barbarie" : sur RTL, un militant pour les droits des enfants réagit à la vidéo du garçon de 8 ans tondu dans un foyer de l'ASE à Paris

Membre de l'association Les Oubliés de la République, Davy Beauvois dénonce "des violences systémiques" suite à la publication de la vidéo d'un enfant de 8 ans placé par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Une manifestation en faveur d'une meilleure protection de l'enfance à Paris en novembre 2025

Crédit : Valérie Dubois / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Maltraitance d'enfants : Davy Beauvois est l'invité de Jérôme Florin

00:06:12

Jérôme Florin - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les associations mobilisées pour les droits des enfants ne décolèrent pas depuis la médiatisation d'une vidéo tournée en février 2025 dans laquelle un petit garçon de 8 ans, placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, est tondu par des éducateurs en guide de punition. Invité de RTL, Davy Beauvois, membre de l'association Les Oubliés de la République, dénonce " la situation de l'aide sociale à l'enfant" ce mercredi 10 décembre.

"Ça fait des années qu'on voit les mêmes choses se produire, ça s'est déjà produit dans le Bas-Rhin, exactement une situation similaire. Aujourd'hui, on a la possibilité d'appeler ça des violences systémiques", dénonce le militant pour les droits des enfants, s'appuyant sur le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance.

"On en a marre ! On en a marre aujourd'hui de devoir réagir encore une énième fois à ce type d'immondice fait par des personnes qui, par ailleurs, ne sont potentiellement, voire sûrement pas des professionnels. (...) Je trouve ça honteux et la barbarie pour moi est le terme qui qualifie ce qui s'est passé", s'insurge Davy Beauvois.

"Rien n'explique ce geste"

Saisi par la ville de Paris, le parquet a annoncé, ce mardi 9 décembre, l'ouverture d'une enquête pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité". La mère d'Eliott, interrogée par RTL, envisage aussi de déposer plainte

À lire aussi

Sur RTL, Davy Beauvois le martèle : "Rien n'explique ce geste, rien ne le justifie et rien ne peut laisser la place à une quelconque explication. (...) On a une personne qui tombe les cheveux d'un enfant, encore une fois en guise de pseudo-sanction, et ensuite qui se filme, qui le poste sur un groupe WhatsApp, qui en rigole et qui se moque de l'humiliation qu'elle est en train de faire subir à un enfant. Excusez-moi, mais je n'ai aucune justification à apporter à ce type d'acte."

Questionnés les éducateurs à l'ASE, le militant pointe du doigt l'opacité entourant leur recrutement. "Aujourd'hui, on n'en a aucune information là-dessus. Et par ailleurs, les diplômes ne sont même pas obligatoires pour encadrer ce type d'enfants". Par ailleurs, Davy Beauvois déplore qu'il ait fallu attendre la médiatisation de l'affaire pour évoquer les conditions d'accueil des enfants au sein de l'ASE. "On a eu effectivement dix mois pour qu'il se passe des choses", regrette-t-il.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info