2 min de lecture

En quoi consiste la "justice restaurative", la démarche que souhaite entreprendre Salah Abdeslam avec des victimes du 13-Novembre ?

Condamné à la perpétuité incompressible, Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos du 13-Novembre, voudrait entrer en contact avec les parties civiles. Une initiative encore à l’état d’intention, qui suscite des réactions partagées parmi les victimes de l'attentat.

Salah Abdeslam est le dernier survivant des commandos du 13 novembre

Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP

Cindy Hubert & Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’avocate de Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos du 13 novembre condamné à la perpétuité incompressible, a indiqué que son client souhaitait rentrer en contact avec les parties civiles dans le cadre d’une démarche de "justice restaurative". Cette pratique repose sur des dialogues entre des victimes et des auteurs d'infractions. Ces rencontres existent depuis longtemps dans d'autres pays comme la Belgique ou le Canada. Mais en France, il a fallut attendre 2014 pour que ce soit inscrit dans la loi.

La justice restaurative peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir de rencontres en groupe avec des personnes concernées par les mêmes infractions pénales, mais dans des affaires différentes : des braquages, des viols, des violences conjugales ou même des médiations entre une victime et un auteur dans une même affaire. Ces rencontres sont très encadrées et les individus ne se retrouvent jamais seuls. Cela ne fait pas gagner des remises de peines pour autant. Dans ce type de démarche, tous les participants sont volontaires. 

La demande de Salah Abdeslam peut-elle aboutir pour autant ? L’annonce de cette volonté a suscité de vives réactions parmi les victimes. C'est le cas de Sadia qui a perdu Frédéric, le père de ses enfants au Bataclan, le 13 novembre 2015. Elle s'est exprimée, en colère, au micro de RTL : "le mec veut parler aux victimes du Bataclan ou des terrasses, il veut parler pour leur dire quoi ? Pour leur dire quoi ? Ce n'est pas un héros, j'ai l'impression qu'on en parle comme quelqu'un d'important, ça m'énerve, j'aimerais qu'il soit aux oubliettes de l'histoire". 

D'autres victimes du 13-Novembre ont pourtant déjà fait les premiers pas vers ce type de dialogue. Certains sont allés jusqu'à rencontrer en prison des revenants de Syrie, et même l'un des condamnés dans la préparation des attentats du 13 novembre. 

Si certains se sont montrés peut-être prêts à rencontrer Salah Abdeslam, une telle démarche ne pourrait voir le jour qu’à l’issue d’un long processus, impliquant de nombreuses étapes et l’accord de l’administration pénitentiaire. Pour l’heure, aucune demande officielle n’a été déposée par le détenu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte