3 min de lecture
Salah Abdeslam pendant le procès des attentats de Bruxelles en 2023
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'annonce a de quoi surprendre. Salah Abdeslam a "exprimé" la demande d'entrer en contact avec des parties civiles, dans une démarche de justice restaurative, a affirmé son avocate, Me Olivia Ronen, sur franceinfo, ce mardi 11 novembre, à deux jours des commémorations des attentats du 13-Novembre.
"On a une personne qui potentiellement aimerait pouvoir expliquer la situation, discuter, ouvrir une porte aux parties civiles si celles-ci le souhaitent pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là", a-t-elle expliqué.
Introduite dans la législation française par la loi Taubira de 2014, la justice restaurative correspond à des principes "permettant à une victime ainsi qu'à l'auteur d'une infraction de participer activement à la résolution des difficultés résultant de l'infraction", souvent par le dialogue. "Elle vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société", peut-on lire sur le site du ministère de la Justice. L’auteur doit néanmoins avoir reconnu les faits, son implication et sa responsabilité.
"Ce
sont vraiment des principes de justice restaurative, où les personnes
qui sont mises en cause et les personnes qui ont été victimes des
infractions arrivent à dépasser quelque chose pour essayer de viser un
apaisement social", précise l'avocate à propos de cette démarche, qui n'est pas imposée par la Justice mais peut être demandée par les auteurs et les victimes. Et ce, de façon indépendante à toute procédure pénale.
Salah Abdeslam est "un individu qui demeure radicalisé, convaincu de l'idéologie mortifère qu'il a suivie pendant des années et qui l'a conduit à passer aux actes. Nous n'avons pas de raison de penser qu'il soit impliqué sur des réseaux d'une autre nature", expliquait lundi Céline Berthon, la directrice générale de la Sécurité intérieure, sur RTL. "C'est l'avis de la patronne de la DGSI", répond l'avocate, qui affirme voir plutôt des éléments "qui vont dans le sens inverse".
"On a une personne qui essaie d'accéder à l'éducation", juge Me Olivia Ronen. "On
a une personne qui, par ailleurs, a présenté des excuses aux parties
civiles lors de son procès, ce qui est quand même suffisamment rare pour
être souligné et tout à fait inespéré".
D'après la robe noire, cette demande de rencontre a également été formulée "par certaines parties civiles, qui souhaiteraient pouvoir entrer en contact" avec le terroriste enfermé à l’isolement dans la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Une information confirmée par le président de l'association des victimes des attentats LifeforParis, Arthur Dénouveaux : "Plusieurs victimes des attentats s’y intéressent, ce qui pourrait aboutir comme en Espagne ou en Italie à des rencontres en prison avec votre client", lui a-t-il répondu sur X.
Survenus il y a dix ans, les attentats du 13-Novembre ont fait 131 morts et 413 blessés au Bataclan, sur les terrasses parisiennes et au stade de France. Salah Abdeslam est le seul membre vivant des commandos meurtriers. Incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), il a été placé la semaine dernière deux fois en garde à vue puis relâché et réintégré en détention, dans une enquête sur la détention d'une clé USB chargée selon le parquet national antiterroriste (Pnat) de documents ayant "trait à la propagande officielle d'organisations terroristes, État islamique ou Al-Qaïda". Le Pnat a requis sa "mise en examen ultérieure".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte