1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : comment la cour a justifié des peines moins sévères que les réquisitions
1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : comment la cour a justifié des peines moins sévères que les réquisitions

Les 51 accusés des viols de Mazan ont été reconnus coupables ce jeudi 19 décembre, mais les peines ont finalement été moins dures que ce que réclamait le parquet.

Croquis d'audience du procès des viols de Mazan, montrant Dominique Pélicot le 11 octobre 2024
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
MAZAN - Pourquoi les peines prononcées sont moins sévères que prévues
00:03:25
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour criminelle du Vaucluse a rendu son verdict ce jeudi 19 décembre et déclaré coupable l'ensemble des 51 accusés du procès des viols de Mazan, avec jusqu'à 20 ans de prison pour Dominique Pelicot, l'ex-mari coupable d'avoir drogué son ex-épouse Gisèle Pelicot et de l'avoir fait violer aussi par des inconnus. Les peines ont provoqué un certain émoi, avec une foule qui criait "honte à la justice". 

À l'exception de Dominique Pelicot, ces peines sont moins sévères que ce que réclamait le parquet. Elles vont d'un an de prison ferme à 15 ans de prison pour ces 50 hommes jugés aux côtés de Dominique Pelicot. C'est bien en deçà des réquisitions. La grande majorité écope de peines entre 8 et 10 ans, la peine moyenne prononcée en France pour un viol est de 11,1 ans de prison. 

Caroline, la fille de Gisèle Pelicot, a commencé à s'effondrer sur le banc des parties civiles. Gisèle, elle, est restée impassible. Six accusés sont sortis. Trois seront incarcérés plus tard pour raison de santé. Mais l'essentiel des accusés sont visés par un mandat de dépôt. Ces hommes sont montés dans des fourgons pénitentiaires direction la prison.

Deux hommes sont finalement condamnés seulement pour atteinte sexuelle et non plus pour viol après une requalification. La vidéo de ces actes sexuels n'a pas permis de trancher. La cour a aussi suivi un expert psychiatre qui assurait qu'un de ces accusés souffrait de schizophrénie. Cet accusé bénéficie donc d'une altération du discernement et sa peine est diminuée. Mais pour le reste de ces hommes, la cour n'a pas expliqué les peines prononcées. Il faudra donc attendre de pouvoir lire les motivations de ce verdict pour comprendre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte