Dans le procès de cette affaire dite des viols de Mazan, Gisèle Pelicot semble bien seule. En face d'elle, 51 hommes, dont son mari, Dominique Pelicot, accusé de l'avoir droguée pour abuser d'elle et la faire violer par au moins 50 hommes.
"Il faut imaginer une petite salle d'audience qui est remplie au trois quarts par les accusés et leurs avocats. Cela donne une impression très étrange, comme si les accusés gagnaient déjà ce rapport de force", décrit Cindy Hubert, journaliste au service police-justice de RTL.
Et pourtant, en quelques semaines, elle est devenue un symbole. "Tout le monde fait bloc autour de Gisèle Pelicot. Ses enfants se relaient auprès d'elle pour qu'elle ne soit pas seule. Mais chacun fait aussi comme il peut. Par exemple, le doute plane toujours sur le fait que Dominique Pelicot ait pu s'en prendre à un des petits-enfants. Et puis, il y a ces photos prises par l'accusé, des photos dénudées de Caroline, la fille, qui doit vivre avec ce point d'interrogation. Est-ce qu'elle-même a été victime de son père ?", interroge la journaliste dans Tout savoir sur, un podcast RTL.
On assiste à un procès historique, avec peut-être l'un des plus grands criminels sexuels de ces 20 dernières années, en France.
Hugo Amelin
Gisèle Pelicot suscite même l'admiration au-delà des frontières. L'affaire est suivi par une trentaine de médias étrangers. "C'est plus qu'à celui des attentats du 13 novembre à Paris. Ça tient au fait qu'on assiste à un procès historique, avec peut-être l'un des plus grands criminels sexuels de ces 20 dernières années, en France. Mais c'est surtout un procès qui est en train de se transformer en examen de conscience pour toute la société", souligne Hugo Amelin, journaliste à RTL, couvrant le procès.
Et d'ajouter : "On juge les hommes violents sexuellement, l'absence de consentement, la soumission chimique, l'objectification de la femme. Donc forcément ça intéresse nos voisins. C'est devenu un procès international."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte