1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Hommage national à Arnaud Beltrame, "une grandeur qui a sidéré la France"
6 min de lecture

Hommage national à Arnaud Beltrame, "une grandeur qui a sidéré la France"

MINUTE PAR MINUTE - Un hommage national a été rendu ce mercredi 28 mars au colonel Arnaud Beltrame, qui s'est sacrifié cinq jours plus tôt lors de la prise d'otages du supermarché de Trèbes pour sauver la vie d'une caissière. Emmanuel Macron a salué, dans son éloge funèbre, le courage de celui "qui a sidéré la France".

Emmanuel Macron devant la dépouille du colonel Arnaud Beltrame
Emmanuel Macron devant la dépouille du colonel Arnaud Beltrame
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Écoutez l'édition spéciale de la cérémonie d'hommage au gendarme Beltrame aux Invalides sur RTL
00:45:16
Clémence Bauduin & AFP

La France célèbre Arnaud Beltrame en héros ce mercredi 28 mars à l'hôtel des Invalides. Inconnu il y a une semaine, le gendarme a reçu un hommage national posthume à Paris, cinq jours après sa mort lors des attaques jihadistes dans l'Aude. Le président Emmanuel Macron a prononcé l'éloge funèbre de cet officier de 44 ans qui "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens" et dont la grandeur "a sidéré la France".

Cette cérémonie a mis entre parenthèses, le temps d'une matinée, la polémique lancée par l'opposition sur la politique antiterroriste du gouvernement qui n'a cessé d'enfler depuis qu'un petit délinquant radicalisé a tué vendredi 23 mars quatre personnes à Carcassonne et Trèbes. Les membres de l'opposition, Laurent Wauquiez (LR), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Marine Le Pen (FN) étaient présents aux Invalides, de même que les prédécesseurs d'Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Parmi les 400 personnes invitées figuraient également les familles des victimes, tuées et blessées, celles ayant vécu les événements, les maires de Carcassonne et Trèbes ainsi que les représentants des associations nationales de victimes. Le cercueil d'Arnaud Beltrame était accompagné de 200 de ses frères d'armes, ces compagnons qui l'ont croisé au cours de sa brillante carrière dans l'armée et la gendarmerie.

Revivez l'hommage national à Arnaud Beltrame

12h30 - Le cercueil d'Arnaud Beltrame quitte la cour d'honneur des Invalides, la cérémonie touche à sa fin. Une procession formée de ses proches l'accompagne.

12h23 - La garde républicaine interprète la sonnerie aux Morts, suivie d'une minute de silence puis de la Marseillaise.

12h20 - Arnaud Beltrame est élevé par Emmanuel Macron au rang de commandeur de la Légion d'honneur.

12h13 - Arnaud Beltrame a été érigé en héros "alors que le nom de son assassin, déjà, sombrait dans l'oubli", affirme Emmanuel Macron. Le chef de l'État rejoint par-là le discours de la mère du colonel Beltram, Nicolle, qui dit éprouver le plus grand mépris pour le terroriste de Trèbes et souhaite que soit diffusée "la photo des héros et non celle des monstres".

À lire aussi

12h10 - Emmanuel Macron compare Arnaud Beltrame aux résistants Jean Moulin et Pierre Brossolette.

12h00 - Au cours de l'éloge funèbre, le chef de l'État salue dans la personnalité d'Arnaud Beltrame une "grandeur qui a sidéré la France". "D'autres, même parmi les braves, auraient peut-être transigé, ou hésité", dit-il.