2 min de lecture

Aude : qui est Arnaud Beltrame, le gendarme héroïque de la prise d'otages ?

PORTRAIT - Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, a fait preuve d'héroïsme vendredi 23 mars en se substituant à une otage retenue par le terroriste Radouane Lakdim pour lui sauver la vie. Il est décédé ce samedi.

Sécurité routière : "....", affirme un spécialiste

Crédit : AFP / Éric Cabanis

Attaques dans l'Aude : la mère du gendarme héroïque se confie sur RTL

00:00:40

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'est livré au terroriste en échange de la libération d'une otage. Le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a fait preuve d'héroïsme vendredi 23 mars lors de la prise d'otages dans un supermarché à Trèbes (Aude). Blessé grièvement, il a succombé à ses blessures ce samedi 24 mars au petit matin. 

Le chef de l'État a salué le "courage" de cet officier de 45 ans qui "a sauvé des vies et fait honneur à son arme et notre pays". Arnaud Beltrame s'est volontairement subsisté à une otage dans le supermarché, alors que le terroriste y avait déjà abattu deux personnes.

Le gendarme "avait laissé son téléphone ouvert sur la table (...) et c'est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu" et a abattu Radouane Radkim, l'auteur de l'attaque, a détaillé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Je savais que c'était forcément lui

Mère d'Arnaud Beltrame

"Je savais que c'était forcément lui", a déclaré la mère d'Arnaud Beltrame à RTL. "Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un qui, depuis qu'il est né, fait tout pour la patrie." Pour Gérard Collomb, le "geste héroïque" du lieutenant-colonel "mérite la reconnaissance de la nation". 

Décoré de l'ordre national du mérite

Marié et sans enfant, Arnaud Beltrame est décoré de l'ordre national du mérite. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016.

Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d'Avranches (Manche) jusqu'en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l'Ecologie.

En décembre 2017, il avait participé à un exercice simulant une tuerie de masse dans un supermarché de la région, selon La Dépêche du Midi, un entraînement que pratiquent régulièrement les forces de l'ordre pour améliorer leur mode d'intervention en cas d'attentat. 

Quatre personnes sont mortes et 16 ont été blessées, dont deux gravement, dans des attaques à Carcassonne et Trèbes vendredi 23 mars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte