Hommage national : 200 frères d'armes accompagneront Arnaud Beltrame
Le cortège funéraire prendra, mercredi, la direction des Invalides lors de l'hommage national rendu au gendarme de 44 ans, décédé lors des attaques dans l'Aude.

Arnaud Beltrame sera bien entouré, mercredi, pour son hommage national. Quelque 200 frères d'armes du gendarme tué lors des attaques terroristes dans l'Aude, vendredi dernier, seront présents lors de la cérémonie d'hommage qui aura lieu aux Invalides, a fait savoir l'Élysée. Ces anciens compagnons prendront place dans la cour d'honneur aux côtés d'Emmanuel Macron, ainsi que des membres du gouvernement. François Hollande et Nicolas Sarkozy devraient également être présents.
Mardi, le cercueil du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est arrivé à l'aéroport de Villacoublay, en région parisienne, accueilli par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, et le directeur général de la gendarmerie, Richard Lizurey. Mardi soir, était organisée une veillée, "réservée aux frères d'armes" du gendarme décédé, "dans l'intimité" de la caserne Tournon, située dans le VIe arrondissement de la capitale.
Départ du cortège à 10 heures
Quelque 400 personnes ont été invitées à cet hommage national. Parmi elles, les familles des victimes des attaques, ainsi que les personnes rescapées, les maires de Trèbes et Carcassonne, mais aussi les représentants des associations nationales de victimes, a précisé l'Élysée. La cérémonie sera ouverte au public. Le président de la République prendra la parole pour un éloge funèbre. Arnaud Beltrame, 44 ans, sera promu au grade de colonel et élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur, à titre posthume.
Le cortège stationnera une dizaine de minutes place du Panthéon, dans le Ve arrondissement de Paris, à 10 heures du matin avant de s'élancer vers l'Hôtel des Invalides, en passant par la rue de Soufflot, le boulevard Saint-Michel, le pont Alexandre III et l'avenue Gallieni. En raison de cet hommage, le traditionnel conseil des ministres du mercredi sera écourté. La cérémonie en elle-même sera retransmise en direct sur une dizaine de chaînes de télévision française.