1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 18 septembre : 500.000 manifestants, selon les autorités, un million, selon la CGT, comment expliquer l'écart entre les chiffres ?

2 min de lecture

18 septembre : 500.000 manifestants, selon les autorités, un million, selon la CGT, comment expliquer l'écart entre les chiffres ?

Près de 260 actions ont été recensées partout en France. Les syndicats parlent d'un million de personnes dans les rues. Moitié moins, selon la police.

La manifestation parisienne, le 18 septembre

Crédit : Felice Rosa / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Grève du 18 septembre : des cortèges mobilisés à travers toute la France

00:02:39

Antoine Decarne & Morad Djabari - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Combien de personnes ont défilé dans les rues de France ? A chaque mouvement social, le comptage de la police et celui des organisateurs donne lieu à une bataille de chiffres. La mobilisation du 18 septembre n'a pas dérogé à la règle. 

Les autorités ont recensé plus de 500.000 manifestants en France, ce jeudi. Selon le ministère de l'Intérieur, un peu plus de 450.000 personnes ont participé aux manifestations en France et la préfecture de police de Paris a dénombré 55.000 manifestants dans la capitale. De son côté, la CGT a recensé "plus d'un million de personnes" dans les rues. Quasiment le double.

Selon les décomptes des préfectures, les manifestants étaient, par exemple, 5.000 à Strasbourg, 15.000 à 20.000 selon les syndicats, 8.000 à Bordeaux, 14.000 à Lyon contre 20.000 selon la CGT, ou 15.000 à Marseille, contre 120.000 selon les syndicats. 

Des techniques de comptage différentes

Comment expliquer de telles différences ? Les syndicats comptent généralement les manifestants en disposant des militants le long du cortège, qui réalisent un décompte manuel ensuite recoupé avec d’autres organisations pour établir un chiffre global, une méthode fondée sur la multiplication mais peu sensible aux variations de densité. 

À écouter aussi

Les forces de l’ordre, elles, adoptent un procédé différent. Selon le ministère de l’Intérieur, leurs estimations reposent sur des relevés de terrain précis, effectués par des agents positionnés en hauteur qui déclenchent un compteur à main à chaque ligne de manifestants. Pour intégrer une marge d’erreur, les résultats finaux sont systématiquement majorés de 10 %.

Des manifestations dans le calme

En région, les manifestations ont primé sur les violences, elles se sont déroulées dans le calme, car elles étaient très encadrées par les syndicats. Seules exceptions : à Lyon, où un policier et un journaliste ont été blessés, et à Rennes où la gare a été fermée temporairement.

À Paris, une foule assez compacte a défilé. En tête de cortège, plusieurs affrontements ont eu lieu entre quelques individus et les forces de l'ordre. Les policiers, en petits groupes, ont réussi à contenir les black blocs, en coupant la tête du cortège pour les isoler. Les affrontements ont duré quelques minutes place de la Nation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte