1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Bon courage aux ministres qui vont arriver" : comment l'exécutif a suivi la mobilisation du 18 septembre

2 min de lecture

"Bon courage aux ministres qui vont arriver" : comment l'exécutif a suivi la mobilisation du 18 septembre

Après sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu est déjà en première ligne face à la forte mobilisation de ce jeudi 18 septembre.

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025 à Paris

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Le journal RTL de 18h du 18 septembre 2025

00:23:06

Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, est l'invitée de RTL Soir

00:10:00

Manifestations du 18 septembre : le pari réussi de l'intersyndicale ?

00:36:11

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Moins de dix jours après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu a affronté, ce jeudi 18 septembre, sa première épreuve avec la mobilisation nationale. Son entourage a fait savoir qu'il comptait "suivre de très près la situation".

Place Beauvau, c'était du classique pour Bruno Retailleau, qui a suivi les différents cortèges de France depuis la cellule de crise. À l’Élysée et à Matignon, la situation était aussi scrutée.

Côté chiffres, "c'est un succès", a concédé un conseiller du gouvernement. "Un front syndical uni, des débordements limités, ça pue", selon lui. Le même qui souhaite "bon courage aux ministres qui vont arriver à l'Économie et au Travail !"

Le budget de Bayrou et Macron surtout ciblés sur les pancartes

Pour le moment, Sébastien Lecornu est seul en première ligne. Dix jours après son arrivée à Matignon, le Premier ministre voit la pression de la rue grandir aussi vite que les menaces de censure des oppositions. Mais sa chance, peut-être, c'est que sur les slogans visibles sur les pancartes, ce sont plus le budget de François Bayrou ou directement Emmanuel Macron qui sont ciblés.

À lire aussi

"Il y a un appel à manifester depuis un mois, on est là depuis dix jours. Ce n’est pas nous qui lançons le truc", voulait se rassurer un proche de Sébastien Lecornu, qui considère que les revendications ont été entendues à Matignon dès ses rendez-vous la semaine dernière avec les syndicats. Le Premier ministre devrait prochainement revoir les syndicats et les partis politiques lors d'un deuxième cycle de consultations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte