- 19m26s
1 min de lecture
Julien Marissiaux animateur du mouvement "Bloquons tout" "les Essentiels" devant son café associatif à Morbecque
Crédit : Frank Antson/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une grande journée de mobilisation s'annonce, ce jeudi 18 septembre. Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France, une semaine après les blocages du 10 septembre. Invité sur RTL, Julien Marissiaux fondateur du mouvement "Bloquons tout", n'appelle pas à la mobilisation ce jeudi, il assure au contraire qu'il est "contre les manifestations".
"Il y a eu sept ans de mouvement du Gilet jaune, qui ont bien démontré que ces manifestations n'ont pas servi à grand-chose", avance-t-il. Julien Marissiaux affirme que l'objectif du mouvement "Bloquons tout" n'est pas de manifester. "On parlait de boycott. On parlait aujourd'hui de petites actions à faire, y compris chez soi, dans son groupe familial, dans son cercle associatif", explique-t-il.
"Vous avez plein de personnes aujourd'hui qui souhaitent se manifester, mais pas forcément en sortant dans les rues, pas forcément en créant des cortèges. Vous avez aussi des gens qui l'ont déjà fait, essentiellement des anciens du mouvement Gilets jaunes, qui ont vu ce que c'était que les gaz lacrymo, qui ont senti l'odeur de tout ça, des flash-balls, et ces gens-là ont envie de se manifester différemment qu'en sortant dans la rue dans des corridors", assure-t-il.
Certains militants ayant adhéré au mouvement "Bloquons tout" seront pourtant dans la rue, ce jeudi 18 septembre. "Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, indique l'auto-entrepreneur, on n'est pas là pour dicter un code de conduite". Selon lui, le mouvement "Bloquons tout" est avant tout "une réponse à toutes celles et ceux qui n'y croient plus depuis longtemps, voire qui n'y ont jamais cru".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte