1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grève du 18 septembre : des manifestants se sont introduits dans le ministère de l'Économie

1 min de lecture

Grève du 18 septembre : des manifestants se sont introduits dans le ministère de l'Économie

Avant le départ du cortège parisien, plusieurs dizaines de manifestants sont entrés dans l'enceinte du ministère de l'Économie et des Finances de Bercy "sans violence ni casse" ce jeudi 18 septembre 2025.

Le ministère de l'Économie et des Finances de Bercy à Paris le 6 septembre 2025.

Crédit : Mathilde Kaczkowski / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe de manifestants s'est introduit ce jeudi 18 septembre dans l'enceinte du ministère de l'Économie et des Finances de Bercy, à Paris, quelques heures avant le départ du cortège parisien, selon Sud Rail et des images consultées par l'AFP.

Selon le syndicat, ils étaient 300 manifestants, des cheminots de la gare de Lyon, des agents de la RATP et des étudiants, à avoir pris part à cette intrusion "sans violence ni casse".

Sur des images publiées sur le réseau social X, on aperçoit des manifestants s'introduire, souvent en courant, dans le ministère de l'Économie par un portail à demi ouvert, face à des agents de sécurités dépassés. À l'intérieur de l'enceinte, des drapeaux Sud Rail et Solidaires RATP ont aussi été déployés, au son du slogan "même si Macron ne veut pas, nous, on est là", selon des vidéos publiées sur X. 

Une "cinquantaine de personnes ont pénétré dans la cour du ministère" pour "un happening d'une vingtaine de minutes, sans heurts ni dégradation, a indiqué de son côté le service presse de Bercy.

Sud Rail espère d'autres avancées de la part du gouvernement

À lire aussi

"Pour le budget, on a suggéré, gentiment, mais fermement, au ministère des Finances d'aller chercher l'argent là où il est : dans les poches des plus riches", a commenté Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat Sud Rail à l'AFP. "Il est hors de question qu'on s'arrête [après la journée du 18 septembre]. On a déjà commencé à gagner avec le retrait des deux jours fériés, on va continuer à avancer sur nos revendications", a martelé le représentant syndical. 

Sud-Rail espère des avancées en faveur "du pouvoir d'achat, de l'augmentation des salaires et de la défense du service public".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte