1 min de lecture

En 2026, 35 détenus pour terrorisme islamiste sortiront de prison, prévient le parquet antiterroriste

Selon le Parquet national antiterroriste, 35 détenus condamnés pour terrorisme islamiste retrouveront la liberté en 2026. Une nouvelle vague de sorties qui s'ajoute aux 339 libérations enregistrées depuis 2021, d'après les chiffres dévoilés par son chef, Olivier Christen.

Le procureur national antiterroriste français Olivier Christen à Paris, le 5 février 2026.

Crédit : Joel Saget / AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet national antiterroriste (Pnat) prévoit que 35 détenus pour terrorisme islamiste sortiront de prison en 2026, a indiqué mardi son chef, Olivier Christen, dans les colonnes du Monde.

Au total, 339 détenus pour terrorisme islamiste sont sortis de détention depuis 2021, selon les données du Pnat. En 2025, ce sont 46 d'entre eux qui sont sortis, dont Brahim Bahrir qui a menacé vendredi avec un couteau des gendarmes à l'Arc de Triomphe avant de succomber à ses blessures par balles.

Cet homme, condamné en 2013 pour terrorisme en Belgique, où il avait poignardé deux policiers, n'avait été libéré de prison qu'il y a un mois et demi, le 24 décembre. Il faisait l'objet depuis d'un suivi dans le cadre d'une surveillance judiciaire, qui comprenait notamment l'obligation de suivre le programme de déradicalisation "Pairs". Il était aussi visé par une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (MICAS).

339 libérations depuis 2021, 57 réincarcérations

Selon le procureur antiterroriste, en 2021 près de 21% des sortants de prison avaient été condamnés pour des actions violentes ou des projets d'attentat, un chiffre qui est passé à près de 33% en 2025 et qui devrait atteindre 52% en 2026.

À lire aussi

Sur les 339 libérations intervenues depuis 2021, 57 ont débouché sur une réincarcération, due à 49% pour violations du suivi judiciaire, 21% pour violation d'une mesure administrative, 18% pour des infractions de droit commun, 7% pour des faits infraterroristes (apologie ou provocation au terrorisme) et 5% pour des projets d'actions violentes ou d'attentat, d'après les données du Pnat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info