- 04m19s
1 min de lecture
Gérald Darmanin sur RTL, le 26 novembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"En janvier prochain, je dépose un projet au conseil des ministres." Sur RTL, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a annoncé qu'il allait "changer la loi" en début d'année 2026 pour "appliquer au narcobanditisme la législation que nous avons contre le terrorisme".
Ce lundi 24 novembre 2025, un détenu de Vendin-le-Vieil est sorti de la prison de haute sécurité pour un rendez-vous professionnel. L'homme de 52 ans, considéré comme l'un des 100 narcotrafiquants les plus dangereux de France, doit se rendre à Lyon pour un entretien d'embauche avant de faire son retour au centre pénitentiaire.
"Il y a une décision de justice, je la respecte (...) c'est donc la loi qu'il faut changer", explique le garde des Sceaux, pour qui "les narcotrafiquants ne sont pas des détenus comme les autres."
"Je veux appliquer au narcobanditisme la législation que nous avons contre le terrorisme. On ne peut pas les considérer comme des détenus classiques de droit commun", estime-t-il, insistant : "On ne peut pas avoir une permission de sortie pour travailler quand on est dans une prison de haute sécurité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte