2 min de lecture

ÉDITO - Violences : "À chaque fois une poignée parvient à ruiner des moments de vivre ensemble", dénonce Isabelle Saporta

Ce mardi 8 juillet, Isabelle Saporta revient sur l'interdiction aux Français d'une piscine suisse après des débordements.

La piscine de Porrentruy, en Suisse

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

DELINQUANTS - "À chaque fois une poignée, toujours les mêmes, souvent identifiés, parviennent à ruiner chaque moment de vivre ensemble"

00:02:14

DELINQUANTS - "À chaque fois une poignée, toujours les mêmes, souvent identifiés, parviennent à ruiner chaque moment de vivre ensemble"

00:02:14

Isabelle Saporta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le village frontalier de Porrentruy en Suisse, a limité l’accès à sa piscine municipale en raison d'une hausse des incivilités. Seuls les Suisses et les titulaires d'un permis de travail helvétique auront le droit de s’y baigner cet été. Nous autres Français sommes bannis jusqu'à la fin de l'été de la piscine de plein air de Porrentruy dans le Jura suisse. 

Et qui s'est élevé contre cette injustice ? Le conseiller régional de la région Grand Est, Christian Zimmermann, qui s'est fendu d'une lettre au maire de Porrentruy dans laquelle il demande à ce que les deals reviennent sur cette mesure que le conseiller régional RN juge "discriminatoire et disproportionné vis-à-vis du public de la France voisine".

Si l'élu RN considère qu'il est justifié que le maire de Porrentruy interdise l'accès à la piscine aux auteurs d'incivilité, plus d'une vingtaine de mal élevés ont été exclus et interdits depuis le début de la saison, il s'insurge contre le fait que, je le cite encore, l'ensemble des citoyens français en soient pénalisés. Comme quoi, on est toujours le discriminé de quelqu'un. Cette histoire pourrait prêter à sourire, sauf que le problème, c'est qu'en Suisse comme ailleurs, c'est toujours la même musique. Il suffit d'une poignée de sagouins pour ruiner la fête de tout le monde. 

Même chose pour un aquaparc dans la Sarthe, obligé de fermer quelques heures seulement après son ouverture. Des jeunes délinquants mineurs avaient forcé l'entrée, refusaient de payer, s'étaient mal comportés. Les employés de l'aquaparc les ont mis à la porte. Sauf que ces voyous sont revenus à 200 pour tout casser : jets de pierre, deux canettes, coup de barre de fer. Les gendarmes ont dû revenir, intervenir, mais à peine ont-ils eu le dos tourné que ces mineurs déchaînés sont revenus eux aussi. Du coup, plus d'aquaparc pour personne.

À lire aussi

La fête de la victoire du PSG, tous les réveillons de la nouvelle année, tous les 14 juillet depuis la nuit des temps maintenant. À chaque fois, une poignée de délinquants, toujours les mêmes, souvent identifiés, parfois sanctionnés, sans jamais vraiment être punis, parviennent à ruiner chaque moment de vivre ensemble qui pourrait se passer de manière joyeuse et apaisée. Impossible de comprendre ce que ces malfrats y gagnent, ni ce qui se passe dans leur tête. En revanche, on voit bien ce que nous y perdons tous, collectivement.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte