1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Corps mutilé près d'Amiens : "Il a été tué sans aucune raison", assure la sœur de la victime
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Corps mutilé près d'Amiens : "Il a été tué sans aucune raison", assure la sœur de la victime

Le 4 août, dans un parc de la commune de Pont-de-Metz, près d’Amiens, un homme de 32 ans est retrouvé atrocement mutilé. Pour la première fois, sa sœur Élodie prend la parole.

Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
"Il a été tué sans aucune raison", la sœur de l'homme égorgé près d'Amiens témoigne sur RTL
00:02:01
Cindy Hubert - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une affaire aussi glaçante qu’incompréhensible qui s’est déroulée dans la petite commune de Pont-de-Metz, près d’Amiens. Le 4 août, le corps de Steven, 32 ans, est découvert dans un parc, à quelques mètres des balançoires. Il est éviscéré, atrocement mutilé. Une scène de crime insoutenable, qui laisse les enquêteurs face à une violence extrême et sans mobile immédiat.

Quelques jours plus tard, un homme de 27 ans est interpellé. Placé en garde à vue, il livre un récit glaçant de sa rencontre avec Steven. Selon ses déclarations, il aurait croisé la victime sur un banc du parc. Steven, d’un naturel sociable, accepte de partager une bouteille de whisky avec lui. Les deux hommes discutent longuement, pendant environ deux heures.

Mais l’homme est venu avec un petit couteau. Il confie aux enquêteurs que l’alcool n’a fait qu’exacerber son mal-être : "Je voulais qu’il me tue, mais il ne l’a pas fait. Alors je l’ai tué." Un aveu brut, qui ne permet toutefois pas de conclure à un acte impulsif ou délirant. Pourtant, l’expertise psychiatrique est formelle : le suspect ne souffre d’aucun trouble mental majeur qui l’empêcherait d’être jugé.

En revanche, le psychiatre alerte sur sa dangerosité et sur le risque de récidive. Lors de sa garde à vue, l’homme aurait d’ailleurs tenu des propos particulièrement inquiétants : "J’ai deux, trois personnes que j’aurais aimé tuer. Pas vous." Le dossier est désormais entre les mains d’un juge d’instruction. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce crime, mais aussi les raisons profondes qui ont poussé le suspect à s’en prendre à un inconnu.

"Il aurait dû avoir 33 ans"

Élodie, sœur de Steven sur RTL
À lire aussi

Pour la première fois depuis le drame, Élodie, la sœur de Steven, a accepté de s’exprimer au micro de RTL. Sa voix tremble, mais ses mots sont clairs : "Il aurait dû avoir 33 ans, donc le 5 septembre. Donc c’est compliqué…", dit-elle en évoquant l’anniversaire que son frère ne fêtera jamais. Steven, décrit comme un homme simple, joyeux, travailleur, était surtout un père de famille aimant. Il laisse derrière lui trois filles. "Un homme comme tout le monde. Pourquoi ? Il a été tué sans aucune raison. Il n’avait rien à se reprocher."

Les rumeurs de quartier, certains parlant d’un possible trafic de drogue, sont balayées d’un revers de main par Élodie. Elle insiste sur l’absence totale de lien entre son frère et le suspect. "Apparemment, pas de connaissance entre les deux. Donc pas d’histoire de drogue, comme beaucoup ont pu le dire. C’est surtout de l’injustice." 

Si la famille commence à peine à comprendre ce qu’il s’est passé ce soir-là, les réponses apportées restent unilatérales : celles du meurtrier présumé. "C’est sa version. Mon frère n’est plus là pour donner sa version à lui." Une injustice de plus à affronter pour la famille, qui attend du procès des réponses, peut-être un sens à l’insensé. Mais pour Élodie, rien ne pourra jamais justifier l’horreur : "Quoi qu’il puisse arriver, ça ne justifie pas la torture dans laquelle mon frère a été tué. On ne tue pas une personne comme ça."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte