12 degrés dans certaines salles. 300 élèves de la cité scolaire d'Amiens (Somme) - qui regroupe trois lycées - ont exprimé leur colère ce lundi matin.
Ils ont réclamé du chauffage en classe, alors que le thermomètre affichait seulement deux petits degrés à l'extérieur. Maël, Ronan et Enzo, sont en seconde. "Il fait tellement froid que pour écrire, c'est compliqué. Entre dehors et dedans, il n'y a pas vraiment de différence. Il fait quasiment la même température. C'est super difficile de se concentrer dans ces conditions", a témoigné Maël au micro de RTL. "On porte le bonnet, des gants, on garde notre manteau", a ajouté Ronan. Parfois, Enzo "a hésité" à garder sa cagoule "tellement il faisait froid (...) Impossible de travailler".
Les élèves ont donc décidé de ne pas aller en cours ce lundi. Une initiative soutenue par plusieurs professeurs. Certains ont ramené des chauffages d'appoint pour se réchauffer.
Comme Abigaëlle, les lycéens sont prêts à manifester plusieurs jours afin de mettre la pression sur la Région Hauts-de-France (en charge des lycées). "Apparemment, le souci persiste depuis plusieurs années (...) C'est grave. Ils nous disent être conscients de la situation, mais ils n'agissent pas", a-t-elle déploré. Pour l'instant, la Région n'a pas annoncé de réparation sur le système de chauffage de ce grand campus de 40 hectares (plus de 4.000 élèves).
Justice - Une enquête a été ouverte à la suite d'un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) à l'encontre de l'actuel ministre des Transports, Philippe Tabarot.
Faits divers - Trois personnes, une mère de famille et deux de ses enfants, sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi dans un feu d'habitation à Wingles (Pas-de-Calais).
Justice - Les "100 plus gros narcotrafiquants" qui poursuivent leur activité criminelle depuis leur cellule seront isolés dans "une prison de haute sécurité" à l'été, a déclaré dimanche 12 janvier sur LCI le ministre de la Justice Gérald Darmanin. Une annonce choc qui ne sera pas simple à mettre en application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte