1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition d'Émile : un mois après, ce que l'on sait sur cette mystérieuse affaire
4 min de lecture

Disparition d'Émile : un mois après, ce que l'on sait sur cette mystérieuse affaire

Le petit Émile, 2 ans et demi, a disparu le 8 juillet dernier dans le Hameau du Haut-Vernet. Les recherches n'ont toujours rien donné, un mois après sa disparition.

Emile, 2 ans et demi, a disparu samedi 8 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Crédit : Gendarmerie nationale
DISPARITION D'ÉMILE - Un mois après, ce que l'on sait sur cette mystérieuse affaire
00:01:12
DISPARITION D'ÉMILE - François Daoust est l'invité de RTL Soir
00:07:40
DISPARITION D'ÉMILE - 20 jours après les faits, comment les habitants du Vernet vivent au rythme des recherches
00:04:46
Disparition d'Émile : pourquoi une information judiciaire a été ouverte
00:14:06
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis un mois, les pistes s'ouvrent mais ne donnent aucun résultat. Le petit Émile, disparu le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents, n'a toujours pas été retrouvé. L'affaire a provoqué une vive émotion dans tout le pays, au point de jeter la lumière sur cette petite bourgade des Alpes-de-Haute-Provence. Face à l'afflux de curieux, le maire du Vernet avait pris un arrêté pour interdire la circulation dans la ville jusqu'au 5 août dernier, afin d'éviter le "tourisme de malveillance". La mesure a pris fin samedi dernier et il est donc à nouveau possible de circuler librement dans le hameau. 

Les gendarmes, eux, ont quitté le Vernet et ont arrêté leurs recherches. Les enquêteurs se concentrent désormais sur la longue et fastidieuse exploitation des éléments récoltés ces dernières semaines, notamment la téléphonie. RTL fait le point sur cette intrigante affaire. 

Que s'est-il passé ?

Émile, deux ans et demi, était en vacances pour l'été chez ses grands-parents maternels au Haut-Vernet. Le 8 juillet dernier, le petit garçon est aperçu pour la dernière fois vers 17h15, par deux voisins, alors qu'il se trouve seul dans une ruelle de ce minuscule hameau de 25 habitants. Quelques jours plus tard, le procureur de la République confirme que d'autres membres de la famille étaient présents chez les grands-parents, mais aucun des deux parents d'Émile.

"Le temps que la famille, les proches, les voisins procèdent aux premières vérifications, le premier appel à la gendarmerie intervient vers 18h", détaillera le procureur de la République. La famille du petit garçon, "très catholique et qui vivait un peu en autarcie" selon le maire du Vernet, n'a pas souhaité s'exprimer publiquement depuis le début de l'affaire. "Il faut continuer à vivre, malgré les interrogations. On ne sait pas ce qui s'est passé mais on espère toujours, on fait confiance aux services de la gendarmerie", a commenté François Balique, au micro de RTL.

Qu'ont donné les recherches ?

À lire aussi

Un appel a témoins a été rapidement lancé par les autorités, avec une ligne téléphonique dédiée et désormais fermée. Au total, plus de 1.400 signalements sont récoltés par les autorités, selon un décompte donné mi-juillet. Sur le terrain, les recherches se sont multipliées. Les 30 maisons du Haut-Vernet ont été fouillées, tous les habitants interrogés et tous les véhicules visités. 

Une centaine d'hectares de champs, de bois ou de terrains escarpés ont été inspectés. Des battues citoyennes, avec l'aide de nombreux volontaires, ont également été organisées. Toutes ces opérations, qui ont nécessité d'importants moyens, n'ont malheureusement rien donné. Des chiens et des drones ont également été sollicités à partir du 25 juillet dernier, pour plusieurs jours de ratissage au Vernet. Mais là encore, les recherches n'ont pas été fructueuses. 

Quelles sont les pistes ?

Le procureur de la République l'a affirmé à plusieurs reprises : "Toutes les pistes restent envisagées, aucune n'étant ni exclue ni privilégiée". Les hypothèses d'un règlement de comptes intrafamilial, d'un enlèvement, de la chute accidentelle, de l'accident de voiture ou encore de l'accident avec un animal ont successivement été évoquées. Mais pour le moment, rien ne permet d'en retenir une. 

Tous les témoignages doivent être vérifiés, afin de voir s'il y a pas des incohérences dans les récits des voisins. Les gendarmes ont aussi consulté le fichier des délinquants sexuels pour vérifier qu'aucun d'entre eux n'habite dans la région.

Les enquêteurs doivent désormais se concentrer sur l'exploitation de toutes les données récoltées au cours du mois écoulé. Ils vont devoir notamment trier les signalements téléphoniques et analyser les "près de 1.600 lignes téléphoniques" qui ont borné "dans le secteur au moment de la disparition" du petit garçon. Les auditions seront également épluchées. L'enquête a été confiée à deux juges d'instruction en raison de la "complexité de l'affaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte