Près de quatre mois après la mort de Thomas, les enquêteurs n'ont toujours pas identifié avec certitude l'auteur du coup de couteau qui a mortellement blessé le lycéen de 16 ans à la fin d'un bal de village à Crépol (Drôme). "Le parquet rappelle que la détermination certaine de l'identité de l'auteur du coup de couteau mortel [...] n'est pas acquise", écrit le procureur Laurent de Caigny dans un communiqué publié ce samedi 16 mars.
Les gendarmes ont interpellé lundi 11 mars onze personnes dans le cadre de l'enquête ouverte après le décès de Thomas. À l'issue de près de 96 heures de garde à vue, cinq ont été mis en examen pour "homicide volontaire et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée", à savoir les mêmes chefs que ceux retenus contre neuf jeunes en novembre dernier. Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire. Les autres ont été remis en liberté.
"L'information judiciaire se poursuit et doit exploiter tous les éléments recueillis jusqu'à ce jour", indique le procureur. Tous avaient été placés en garde à vue pour permettre aux enquêteurs de "confronter les propos des uns et des autres et savoir quelles sont les vraies responsabilités" dans le drame, avait expliqué mardi 12 mars le patron de la gendarmerie nationale Christian Rodriguez sur RTL.
Lors de ses dernières communications, le parquet de Valence avait indiqué que les circonstances exactes du drame restaient à élucider, aucun des neuf jeunes mis en examen en novembre ne reconnaissant avoir porté le coup mortel à l'adolescent. Les nouveaux interrogatoires ne semblent pas avoir apporté de réponse plus décisive.
"On est dans le cadre d'une rixe malheureuse, dramatique évidemment pour la famille", a affirmé jeudi 14 mars Me Guillaume Fort, avocat d'un jeune de 19 ans mis en examen cette semaine. Son client "reconnaît pleinement avoir participé à cette soirée" et "avoir été proche de la rixe" mais "n'a pas commis de violences, encore moins des violences avec arme", a dit l'avocat en précisant qu'il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
À ce stade de l'enquête, il est établi que le coup de couteau mortel a été porté à l'extérieur de la salle des fêtes de Crépol qui accueillait environ 400 personnes pour son "bal de l'hiver". La soirée avait dégénéré quand des jeunes non invités, certains jugés hostiles par des témoins, ont été mêlés à une altercation à l'intérieur de la salle, avant des affrontements à l'extérieur, selon les éléments précédemment communiqués par le procureur de Valence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte