2 min de lecture

INVITÉ RTL - Attaque à Arras : "Le terrorisme aujourd'hui est un terrorisme de masse", selon le patron du parquet anti-terroriste

Jean-François Ricard, Procureur de la République anti-terroriste, revient sur l'attaque au lycée d'Arras et la menace terroriste qui plane en France.

Jean-François Ricard, invité de RTL le 7 novembre 2023

Crédit : RTL

TERRORISME - Jean-François Ricard est l'invité de Amandine Bégot

00:09:54

TERRORISME - Jean-François Ricard est l'invité de Amandine Bégot

00:09:54

Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mois jour pour jour après l’attaque du Hamas contre Israël, le bilan s’est encore alourdi ces dernières heures : on compte désormais 40 Français tués dans ces attaques, 8 autres sont toujours portés disparus. Ce qu’il se passe en Israël a-t-il fait évoluer la menace terroriste ici en France ? "Il y a une tension qui est évidente, elle se retrouve dans les actes antisémites", répond sur RTL ce mardi 7 novembre Jean-François Ricard, Procureur de la République anti-terroriste.

Parmi les attaques récentes, il y a bien sûr celle d’Arras qui a coûté la vie à un professeur de français, Dominique Bernard. "On est dans la menace inspirée, il (l'assaillant ndlr) a agi en se réclamant de l'État islamique de manière explicite", explique-t-il, précisant que "dans ses déclarations, les liens sont tout à fait marginaux (avec la situation au Proche-Orient ndlr)". L'assaillant a agi pour "luter contre ce que nous sommes, nos valeurs et nos principes", dit-il. 

Selon Jean-François Ricard, "il est très difficile de déterminer tel ou tel facteur", dans ce qui a déterminé l'attaque de Mohammed Mogouchkov. "On est en présence d'un individu qui avait décidé de passer à l'action manifestement depuis plusieurs mois", dit-il. "Le terrorisme aujourd'hui, c'est devenu un terrorisme de masse. Nous avons eu 1.500 personnes environ qui sont parties en Syrie pour rejoindre des groupes terroristes à partir du milieu des années 2010, c'est considérable", ajoute le patron du PNAT.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info