Ce sont des messages de glorification de Daech sur Tik-Tok et X (ex-Twitter) qui ont d'abord alerté la préfecture du Nord la semaine dernière. La perquisition antiterroriste (appelée "visite domiciliaire" par le ministère de l'Intérieur) menée dans la foulée dans une petite ville près de la frontière belge, dans le pavillon des parents de l'auteur des messages, un mineur de 16 ans, a conduit à la découverte d'éléments plus inquiétants. Notamment des indices d'un possible passage à l'acte violent d'après des sources concordantes et de nombreux éléments de consultation de la propagande du groupe État islamique
Le parquet national antiterroriste (PNAT) a donc requis l'ouverture d'une information judiciaire et le jeune nordiste a été présenté à un juge anti-terroriste à l'issue de sa garde à vue, ce lundi 6 novembre. Le suspect a été mis en examen à Paris pour apologie du terrorisme, provocation directe à un acte de terrorisme et association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, d'après une information de RTL confirmée par le parquet national antiterroriste. L'enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Aucune cible concrète n'avait été déterminée par le suspect selon les informations de RTL, l'éventualité d'un passage à l'acte reposant essentiellement des déclarations peu étayées à ce stade. Le jeune âge du suspect interroge également les enquêteurs sur la réalité de ses intentions violentes. Mais le dossier a été considéré comme suffisamment sérieux pour que la justice ouvre une procédure terroriste. Le suspect était notamment en lien avec d'autres mineurs potentiellement radicalisés, d'après une source judiciaire.
Son avocate, Me Irina Kratz contactée par RTL, n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte