Saisie record dans la capitale. Mardi 24 mars, les forces de l'ordre ont découvert pas moins de 16.620 masques vendus illégalement par une pharmacie du Ier arrondissement de Paris. Pire, ces masques, "mis en vente pour le public malgré le décret qui les réquisitionne pour le personnel médical" ne présentaient "aucune conformité pour protéger contre le Covid-19", selon la préfecture de police de Paris.
Ces masques étant réquisitionnés par l'État fin d'en garantir un accès prioritaire aux professionnels de santé, leur vente au grand public en pharmacie est strictement interdite depuis le décret du 3 mars, qui a également limité le prix des gels hydroalcooliques.
Malgré cela, ce n'est pas la première fois que les policiers doivent faire face à ce type de trafic en France. Le 18 mars, une pharmacienne avait été interpellée à Marseille car elle vendait illégalement des masques de protection. 850 masques avaient alors été saisis puis redistribués à l’Agence régionale de santé (ARS).
Quelques jours plus tard, le 22 mars à Lyon, un pharmacien avait été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer sa profession pour avoir vendus 65 boîtes de masque au prix de 65 €, soit 2,40 € l'unité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte