En dépit de l'obligation de confinement, un jeune-homme de 24 ans qui pratiquait le ski de randonnée en Haute-Savoie a été retrouvé mort ce dimanche 5 avril à 2.300 mètres d'altitude dans le massif du Mont Blanc. Son corps a été découvert vers 12h30 par les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix sur les pentes escarpées situées le long de la ligne de chemin de fer du tramway menant au refuge du Nid d'Aigle.
Selon les premiers éléments de l'enquête, ce jeune haut-savoyard originaire de la station voisine des Houches s'était élancé seul samedi matin de son domaine skiable et progressait en direction du refuge du Goûter, situé à 3.800 mètres d'altitude.
"Il a dévissé et chuté de 300 mètres. L'accident a probablement eu lieu samedi", a indiqué à l'AFP le commandant du PGHM de Chamonix Stéphane Bozon, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.
Ce dimanche, le PGHM de Chamonix est également intervenu en Savoie au profit d'un homme de 27 ans qui s'est retrouvé bloqué au cours d'une randonnée dans les environs de la commune de Mercury, où il s'était rendu en voiture malgré les mesures de confinement.
Le 25 mars, le préfet de Haute-Savoie a pris un arrêté "portant interdiction de fréquentation et d'activités en montagne dans le cadre de la lutte contre le coronavirus". Le texte interdit "tous les déplacements en montagne dans un rayon supérieur à 100 mètres de dénivelé au dessus du lieu de confinement", et ce jusqu'au 15 avril.
Dimanche, le commandant du PGHM de Chamonix Stéphane Bozon a condamné "l'irresponsabilité" des pratiquants qui continuent de braver l'obligation de confinement. "Nous patrouillons beaucoup et nous observons encore des groupes un peu partout", déplore Stéphane Bozon. "L'accidentologie de loisirs doit stopper au plus vite pour ne pas davantage encombrer les hôpitaux engagés dans la lutte contre le coronavirus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte