2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : quels hôpitaux peuvent encore accueillir des patients ?

Les transferts de patients en réanimation atteints du coronavirus se multiplient ses derniers jours afin de désengorger les hôpitaux surchargés. L'Ouest de la France, plutôt épargné par l'épidémie, est privilégié.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 30 mars 2020 Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marion Ferrere édité par Sarah Belien

Nous entrons dans la 3ème semaine de confinement mardi 31 mars et les spécialistes attendent de voir les premiers effets du confinement dans les prochains jours. Pour l'heure, aucune baisse n'est constatée puisque 292 morts en 24 heures ont été recensés dimanche 29 mars portant le bilan à 2.606 décès au total.

En attendant, le transfert de malades s'accélère pour désengorger en particulier les hôpitaux du Grand Est. TGV médicalisés, hélicoptères de l’armée, renforts étrangers...  Ces transferts sont surtout absorbés par l’Ouest du pays encore peu touché. Ce week-end, grâce au TGV sanitaire, 36 patients ont pu être accueillis en Nouvelle-Aquitaine, région où seulement 20% des lits de réanimation sont occupés actuellement.

La Bretagne et la Normandie se tiennent prête. Leur capacité en réanimation a été renforcée. Situation identique en Paca. En attendant un autre convoi sanitaire, dans le Grand Est les évacuations sanitaires sont quotidiennes et se font également vers l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse par voies aériennes. Près de 100 de nos malades ont été reçus dans les pays frontaliers à ce jour.


Dans les hôpitaux de Paris, 1.700 personnes sont en réanimation alors que la capacité est de 2.000 lits au total. Dès ce week-end, la région Centre-Val de Loire a accueilli 7 patients et 5 autres sont en cours de transfert ce lundi 30 mars. La SNCF a mobilisé davantage de personnel afin de fournir les rames nécessaires aux TGV sanitaires. Les trains devraient se multiplier dans les jours à venir.

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un médecin prend la température d'une femme à Bombay en Inde, le 24 juin 2020 Inde
Coronavirus : l'Inde devient le troisième pays le plus infecté dans le monde

Économie - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé dimanche 29 mars les entreprises qui ont recourt au chômage partiel à ne pas verser de dividendes. Une mesure prise en partie afin que l’argent n'aille pas dans les poches des actionnaires.

Chloroquine - Des "cas de toxicité cardiaque" ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris de l'hydroxychloroquine en automédication, ont mis en garde les autorités sanitaires de Nouvelle Aquitaine dimanche 29 mars.

Brésil - Le Maracana, temple du football brésilien s'est transformé en hôpital de campagne géant. Le célèbre stade a été réaménagé afin d'accueillir des personnes gravement touchées par le coronavirus, comme de nombreux établissements sportifs depuis le début de l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Transports Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants