Nous entrons dans la 3ème semaine de confinement mardi 31 mars et les spécialistes attendent de voir les premiers effets du confinement dans les prochains jours. Pour l'heure, aucune baisse n'est constatée puisque 292 morts en 24 heures ont été recensés dimanche 29 mars portant le bilan à 2.606 décès au total.
En attendant, le transfert de malades s'accélère pour désengorger en particulier les hôpitaux du Grand Est. TGV médicalisés, hélicoptères de l’armée, renforts étrangers... Ces transferts sont surtout absorbés par l’Ouest du pays encore peu touché. Ce week-end, grâce au TGV sanitaire, 36 patients ont pu être accueillis en Nouvelle-Aquitaine, région où seulement 20% des lits de réanimation sont occupés actuellement.
La Bretagne et la Normandie se tiennent prête. Leur capacité en réanimation a été renforcée. Situation identique en Paca. En attendant un autre convoi sanitaire, dans le Grand Est les évacuations sanitaires sont quotidiennes et se font également vers l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse par voies aériennes. Près de 100 de nos malades ont été reçus dans les pays frontaliers à ce jour.
Dans les hôpitaux de Paris, 1.700
personnes sont en réanimation alors que la capacité est de 2.000 lits au total. Dès ce week-end, la région Centre-Val de Loire a accueilli 7 patients et 5 autres sont en cours de transfert ce lundi 30 mars. La SNCF a mobilisé davantage de personnel afin de fournir les rames nécessaires aux TGV sanitaires. Les
trains devraient se multiplier dans les jours à venir.
Économie - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé dimanche 29 mars les entreprises qui ont recourt au chômage partiel à ne pas verser de dividendes. Une mesure prise en partie afin que l’argent n'aille pas dans les poches des actionnaires.
Chloroquine - Des "cas de toxicité cardiaque" ont été signalés sur des
personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris de
l'hydroxychloroquine en automédication, ont mis en garde les autorités
sanitaires de Nouvelle Aquitaine dimanche 29 mars.
Brésil - Le Maracana, temple du football brésilien s'est transformé en hôpital de campagne géant. Le célèbre stade a été réaménagé afin d'accueillir des personnes gravement touchées par le coronavirus, comme de nombreux établissements sportifs depuis le début de l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte