1 min de lecture Confinement

Coronavirus : y a-t-il un relâchement des Français face au confinement ?

VU DANS LA PRESSE - Malgré le confinement toujours en vigueur pour lutter contre le coronavirus, les déplacements des Français ont été plus nombreux cette semaine, selon certaines données mobiles.

Des forces de l'ordre pendant le confinement (illustration)
Des forces de l'ordre pendant le confinement (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Alors que la France termine sa troisième semaine de confinement, décidé à partir du 17 mars pour lutter contre le coronavirus, les Français semblent avoir recommencé à bouger. Est-ce dû à l'arrivée des vacances de Pâques, au début d'une lassitude, à une météo plus douce ? Il y aurait bien un léger relâchement, selon l'application Covimoov.

L'application calcule le taux de respect du confinement sur la base de données issue de différents applications pour smartphones ainsi que par l'application elle-même. Selon le JDD, les Français effectuent en moyenne 24 déplacements par semaine en temps normal. Ce chiffre est tombé à 8 le 19 mars puis est remonté autour de 11-12 cette semaine. Ces données concerneraient tous les départements, et spécifiquement le bassin d'Arcachon et le Sud-Est. 

Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce week-end pour faire appliquer les mesures de confinement. Tandis que le gouvernement réfléchit à une solution numérique pour la sortie du confinement, l'application Covimoov aimerait être celle-ci. Elle permet en effet de suivre l'évolution de l'épidémie, le respect du confinement, la vente de médicaments et l'occupation des services de réanimation.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 65.272 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants