1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : pourquoi Didier Raoult a-t-il porté plainte contre Martin Hirsch ?

ÉCLAIRAGE - Le professeur Didier Raoult a porté plainte contre le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch qui l'a accusé de "faux témoignage".

Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020.
Le professeur Didier Raoult, dans son bureau à Marseille le 26 février 2020. Crédit : GERARD JULIEN / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Mercredi 24 juin, professeur Didier Raoult, patron de l'Institut Méditerranée-Infection à Marseille et défenseur d'un protocole de soin de la Covid-19 à l'hydroxychloroquine, était entendu à l'Assemblée nationale. Lors de cette audition, il avait affirmé que le taux de mortalité dans les réanimations de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) était "de 43%". Bien loin des "16 %" qu'il affirmait avoir à Marseille. 

Rapidement, cette affirmation avait suscité des remous. Dès le 26 juin, le directeur de l'AP-HP, écrit une lettre au Président de l'Assemblée nationale. Martin Hirsch y estimait que les propos du Pr. Raoult "semblent s'apparenter à un faux témoignage". Début juillet, il a assuré que la mortalité des patients atteints de Covid-19 dans les services de réanimation de l'AP-HP est estimée entre 25 % et 35 %. 

Mais Didier Raoult a décidé de ne pas en rester là. Après s'être défendu sur les réseaux sociaux, il souhaite maintenant s'expliquer devant la justice. Le professeur Raoult a porté plainte contre Martin Hirsch, ce mercredi 29 juillet, auprès du parquet de Paris, pour "dénonciation calomnieuse".

Martin Hirsch a "accusé le Pr Raoult de faux témoignage sous serment alors qu'il se basait sur des statistiques de l'AP-HP", estime Me Brice Grazzini, l'avocat de Didier Raoult. "Jusqu'ici, il s'agissait de controverses scientifiques qui existent depuis toujours, le Pr Raoult a toujours accepté les polémiques mais là cela dépasse la sphère scientifique, a-t-il ajouté auprès de l'AFP. Mon client risque cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Justice Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants