Didier Raoult en veut encore au Conseil scientifique. Fin mars, le principal défenseur de l'hydroxychloroquine s'était mis en retrait de cette instance chargée d'éclairer le gouvernement sur l'épidémie de coronavirus, quelque jours seulement après y avoir été nommé. Un mois plus tard, il revenait violemment à la charge, qualifiant les membres de ce Conseil de "gens consensuels" et assénant : "le consensus, c'est Pétain."
Auditionné par l'Assemblée nationale, Didier Raoult avait reproché à certains membres du Conseil scientifique d'entretenir des "conflits d’intérêts". Des propos jugés diffamatoires par son président, Jean-François Delfraissy.
Le chercheur controversé continuerait son combat. Selon Le Parisien, Didier Raoult aurait appelé directement la première dame Brigitte Macron, mi-août, pour lui dire tout le mal qu'il pense du Conseil scientifique. Un moyen de potentiellement mettre la pression directement sur le chef de l'État.
Le quotidien précise également que l'Élysée minimiserait l'importance de cet échange téléphonique. Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron communiquerait régulièrement avec des professionnels de la santé, mais ne ferait pas "d'interventionnisme" dans les missions de son mari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte