1 min de lecture Coronavirus France

Au téléphone avec Brigitte Macron, Didier Raoult critique le Conseil scientifique

VU DANS LA PRESSE - Le médecin marseillais aurait appelé la première dame, à la mi-août, pour s'en prendre au Conseil scientifique, chargé de conseiller l'exécutif sur l'épidémie de coronavirus.

Le professeur Didier Raoult dans les couloirs de l'IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Le professeur Didier Raoult dans les couloirs de l'IHU de Marseille, le 3 juin 2020. Crédit : Christophe SIMON / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Didier Raoult en veut encore au Conseil scientifique. Fin mars, le principal défenseur de l'hydroxychloroquine s'était mis en retrait de cette instance chargée d'éclairer le gouvernement sur l'épidémie de coronavirus, quelque jours seulement après y avoir été nommé. Un mois plus tard, il revenait violemment à la charge, qualifiant les membres de ce Conseil de "gens consensuels" et assénant : "le consensus, c'est Pétain."

Auditionné par l'Assemblée nationale, Didier Raoult avait reproché à certains membres du Conseil scientifique d'entretenir des "conflits d’intérêts". Des propos jugés diffamatoires par son président, Jean-François Delfraissy.


Le chercheur controversé continuerait son combat. Selon Le Parisien, Didier Raoult aurait appelé directement la première dame Brigitte Macron, mi-août, pour lui dire tout le mal qu'il pense du Conseil scientifique. Un moyen de potentiellement mettre la pression directement sur le chef de l'État.

Le quotidien précise également que l'Élysée minimiserait l'importance de cet échange téléphonique. Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron communiquerait régulièrement avec des professionnels de la santé, mais ne ferait pas "d'interventionnisme" dans les missions de son mari.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Brigitte Macron Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants