1 min de lecture Justice

Coronavirus : bloqués à l'étranger, des expatriés français attaquent l’État

VU DANS LA PRESSE - Alors que les frontières de l'Hexagone sont fermées depuis le 31 janvier, y compris pour les ressortissants français, "sauf motif impérieux", certains d'entre eux ont décidé de saisir le Conseil d'État.

Des expatriés français au consulat de France à Hong-Kong (illustration)
Des expatriés français au consulat de France à Hong-Kong (illustration) Crédit : TENGKU Bahar / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

La situation devient délicate voire insoutenable pour eux. "Sauf motif impérieux", les voyageurs en provenance d'un pays situé hors de l'espace européen sont interdits d'entrée en France depuis le dimanche 31 janvier dernier et cette décision concerne également les ressortissants français expatriés dans un pays situé hors de l'Union européenne.

Comme le rapportent Le Figaro et LCI, plusieurs Français concernés par cette interdiction ont décidé de saisir le Conseil d'État, estimant cette décision injuste. Sur les réseaux sociaux, le hastag #JeVeuxRentrerChezMoi a été créé et une pétition, qui a recueilli plus de 12.000 signatures, a été mise en ligne pour réclamer "le retrait de la décision discriminatoire interdisant l'entrée et la sortie des Français de leur propre pays".

Cette pétition cite également l'article 12 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques : "Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d'entrer dans son propre pays". Le sénateur des Français établis hors de France, Damien Regnard (LR), a regretté sur Twitter que "La France est probablement le seul pays au monde à interdire à ses ressortissants établis hors de France de rentrer chez eux". Il dénonce une situation "discriminatoire, intolérable, injuste".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Coronavirus France Étranger
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants