1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benalla : "Ce serait bien que le Président dise la vérité aux Français", dit un sénateur LR
1 min de lecture

Benalla : "Ce serait bien que le Président dise la vérité aux Français", dit un sénateur LR

INVITÉ RTL - Pour Damien Regnard, sénateur Les Républicains des Français établis hors de France, le fait que l'ex-collaborateur de l'Élysée ait pu utiliser un passeport diplomatique récemment traduit un dysfonctionnement au sommet de l'État.

Alexandre Benalla lors de son arrivée dans la salle d'audition de la commission du Sénat mercredi 19 septembre 2018
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Benalla : "Ce serait bien que le Président dise la vérité au Français", dit un sénateur LR
00:05:54
Benalla : "Ce serait bien que le Président dise la vérité au Français", dit un sénateur LR
00:05:54
Arnaud Tousch & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La justice doit intervenir, c'est évident". Pour Damien Regnard, sénateur Les Républicains des Français établis hors de France, elle doit même intervenir "à deux titres" dans cette affaire Benalla. D'abord concernant l'utilisation d'un passeport diplomatique par ce dernier après sa mise à pied. 

Ensuite "parce qu'il ne faut pas oublier qu'au Sénat lors de son audition au mois de septembre, Alexandre Benalla a déclaré que ses passeports diplomatiques étaient dans son bureau à l'Élysée. Il a menti sous serment devant la commission", fustige Damien Regnard sur RTL.

Pour le sénateur, il y "a eu un dysfonctionnement quelque part". "Alexandre Bennalla, qui a commencé par se parjurer au Sénat doit s'exprimer, et le secrétaire de l'Élysée doit nous expliquer pourquoi il n'a pas réagi avant", demande le membre des Républicains. 

Les notes verbales, clés de l'affaire ?

"Ce serait bien que le Président dise la vérité aux Français, d'autant que l'on pourra découvrir si les voyages d'Alexandre Benalla correspondent à ceux du chef de l'État", poursuit-il. Et pour avoir ces éléments, Damien Regnard compte sur les notes verbales que le Quai d'Orsay doit systématiquement écrire à l'ambassade du pays hôte lorsqu'une personne se sert d'un passeport diplomatique. 

À écouter aussi

"Moi, ce que je demande, c'est que soient fournies l'ensemble des notes verbales émises depuis le 24 mai (date de la mise à pied de l'ex-collaborateur de l'Élysée, ndlr) pour l'utilisation du passeport diplomatique d'Alexandre Benalla", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte