1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quels sont les tests capables de détecter les variants ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les tests capables de détecter les variants ?

INVITÉ RTL - François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes fait le point sur les tests capables de détecter les variants anglais, sud-africain ou encore brésilien.

Le variant sud-africain serait "susceptible d'entrainer plus de formes sévères", selon l'infectiologue Odile Launay.
Le variant sud-africain serait "susceptible d'entrainer plus de formes sévères", selon l'infectiologue Odile Launay.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Coronavirus : quels sont les tests capables de détecter les variants ?
03:05
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière
Animateur

Si je vais passer un test de détection à la Covid-19, comment savoir si je suis atteint d'un variant ? Invité ce lundi sur RTL, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes répond à la question. "Aujourd'hui c'est très simple, on vous fait une RT-PCR classique et ensuite ce test est acheminé vers des plateformes qui peuvent discriminer les trois variants", dit-il.

Ensuite, il ne faut pas passer de deuxième test pour l'instant explique François Blanchecotte, précisant qu'un test antigénique ne permet pas de détecter les variants actuellement. En France, "on est à 19% de variant anglais et 2,3% de variant sud-africain ou brésilien". Face à ces variants plus contagieux, les règles sanitaires ne vont pas être revues pour le personnel effectuant les prélèvements, en revanche, "les règles qu'on doit donner aux patients qui portent un variants sud-africain ou brésilien sont beaucoup plus draconiennes", dit-il.

Concernant les tests salivaires, qui vont se généraliser dans les écoles, ce "ne sont pas les tests eux-mêmes, les tests restent identiques, des RT-PCR. C'est un petit peu plus compliqué, pour nous, un peu moins sensible mais on détectera les variants aussi", affirme François Blanchecotte. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/