Mont-de-Marsan, Montauban, Brive ... Depuis l'annonce d'un deuxième confinement par Emmanuel Macron, le 28 octobre, une série de municipalités se sont soulevées pour défendre le droit à l'ouverture de leurs commerçants. Une attitude jugée "irresponsable" par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a affirmé que "on ne brave pas l'autorité de l'État en mettant en jeu la santé de nos compatriotes et en prenant des arrêtés illégaux".
Ces arrêtés sont en effet presque systématiquement retoqués par les préfectures. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs saisi les juridictions administratives afin de faire suspendre les textes qui viseraient à autoriser l'ouverture de commerces non-essentiels.
De son côté, l'Association des Maires de France se porte aux côtés des élus contestataires. Son secrétaire général, Philippe Laurent, a déclaré sur FranceInfo que les "commerces de proximité doivent continuer à vivre", et qu'il travaillerait "pour faire revenir le gouvernement sur cette décision de fermeture".
En réponse à des arrêtés municipaux pris dans les communes de Fresnay-sur-Sarthe ou Saint-Calais, la préfecture de la Sarthe a insisté sur l'illégalité de ces décisions et appelé les commerçants "à la responsabilité et au respect de la loi". Elle rappelle cependant qu'un non-respect du confinement peut déboucher sur une amende.
Dans les Landes, face à la défiance de la mairie de Mont-de-Marsan, la préfecture a évoqué une hypothèse supplémentaire : la fermeture administrative immédiate. Certains élus ne semblent en tout cas pas effrayés par ces sanctions. Sur RTL, la maire de Montauban Brigitte Barèges a appelé les commerçants de sa commune à "prendre leur destin entre leurs mains" et s'est engagé à prendre en charge d'éventuelles contraventions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte