Marie et Adrien ne se connaissaient pas. Pourtant, leurs vies ont basculé pratiquement au même moment, de la même manière et pour les mêmes raisons. Ils font partie des 300 victimes du chirurgien pédophile Joël Le Scouarnec, dont le procès s'est ouvert le 24 février 2025. Pendant près de 30 ans, entre 1986 et 2017, l'homme aujourd'hui âgé de 74 ans a profité de son statut de médecin pour agresser sexuellement de nombreux enfants, souvent hospitalisés et sous anesthésie.
Pour Marie, cette découverte a eu lieu le jour où les gendarmes ont toqué à sa porte. "J'ai un peu eu peur de les voir débarquer à la maison. Je me suis dit qu'il y avait peut-être eu un souci avec mon mari", raconte-t-elle dans Enquêtes criminelles. Pour la jeune femme, c'est l'incompréhension, elle n'a aucun souvenir des agressions sexuelles du chirurgien. "Je pensais qu'ils me posaient la question en tant que témoin, mais pas en tant que victime", explique-t-elle.
Même réaction pour Adrien, opéré d'une appendicite à ses 11 ans par le chirurgien. "Je me souviens de lui, toujours avec sa blouse. Il est tout à fait gentil. Il n'y a rien d'anormal, il n'a rien d'un prédateur sexuel. Ça paraît irréaliste", indique-t-il.
Je m'en veux, parce que je n'ai pas réussi à éviter l'agression.
Adrien, une des victimes de Joël Le Scouarnec
Ce n'est que lorsque les gendarmes commencent à leur lire les extraits du carnet de Joël Le Scouarnec où le chirurgien détaille les abus qu'il a commis, qu'Adrien et Marie réalisent.
"Dans ses écrits, il décrit ce qu'il a fait et le plaisir qu'il a eu, les sentiments qu'il avait à faire ça. Et c'est abject. C'était répugnant. Et on parle de nous. Comment il a osé ? Comment il a pu ? J'avais envie de vomir", s'indigne Marie. "On est sale, on est souillé par le fait qu'on apprend qu'on a été agressé sexuellement par un chirurgien et on se remet en question sur beaucoup de choses", ajoute Adrien.
Pour faire ressurgir les souvenirs qu'ils avaient enfouis dans leur inconscient, Marie et Adrien décident de consulter des spécialistes. "J'ai eu des souvenirs qui sont remontés petit à petit, avec des images, des sons, des paroles, des phrases, qui reviennent au fil des mois", explique Marie. Adolescent, au moment des faits, Adrien avait quant à lui refoulé l'agression. "J'avais bien conscience de l'agression sexuelle. Je suis très en colère, je m'en veux, parce que je n'ai pas réussi à éviter l'agression. Je pense que j'avais honte", confie-t-il.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte