Le 19 janvier 2014, Habib Nedder, 13 mois, est enlevé par Mehdi, son père. Ce dernier, séparé depuis quelques mois de son ex-compagne, Jennifer Dana, avait rendez-vous avec elle devant un supermarché de la banlieue toulousaine cinq jours plus tôt, le 14 janvier 2014. Ce jour-là, la mère choisit de confier le petit garçon à son père, qui ne bénéficie pourtant pas de son tour de garde à ce moment-là. Il ne devait avoir son fils que le week-end suivant.
Le dimanche 19 janvier 2014 à 18 heures, Mehdi est censé rendre Habib à sa mère Jennifer. Il n'en sera rien. L'homme, en colère, refuse. Cette dernière tente par tous les moyens de retrouver le petit, contacte les enquêteurs et explore toutes les pistes. Mehdi s'en est-il pris à son fils ? L'aurait-il enlevé et pris la fuite ? C'est ce que laisse croire sa dernière trace téléphonique, à L'Hospitalet-près-l'Andorre (Occitanie).
Pour Enquêtes Criminelles, Jennifer Dana a accepté de raconter son histoire bouleversante, celle d'une mère à la recherche de son enfant depuis plusieurs années. Elle en est intimement convaincue : Habib est toujours vivant. Pourtant, une nouvelle soudaine viendra secouer ses certitudes : quatre mois après la disparition d'Habib, en mai 2014, un corps est retrouvé dans le lit de la rivière de l'Ariège, à proximité de cette même commune de L'Hospitalet-près-l'Andorre (Occitanie).
Jennifer décide d'appeler les autorités pour avoir plus d'informations sur cette coïncidence. Finalement, le résultat tombe : l'ADN de Mehdi correspond à 99.9% avec celui du corps retrouvé dans la rivière. "Je n'étais jamais prête à entendre un truc pareil. Malgré toute la colère que j'avais après Mehdi, il y a des espoirs que j'ai eus de les retrouver (...). Quand on vous annonce ça, vous vous dites, qu'est-ce qui s'est passé ? Personne ne mérite ça.", confie-t-elle.
Que s'est-il passé durant ces quelques mois de disparition ? Mehdi s'est-il suicidé ? Deux témoins entendus à L'Hospitalet font part d'une bagarre dans laquelle Mehdi aurait été impliqué et qui aurait conduit à sa mort près du cours d'eau. Le petit Habib n'était lui pas présent avec son père au moment de ladite rixe. Où peut-il se cacher ?
Mehdi possède la double nationalité franco-algérienne, or à l'époque de la disparition, ses papiers sont périmés. Les nouveaux papiers du garçonnet, dont le père avait au préalable fait la demande, sont toujours à la préfecture. Les deux disparus n'ont donc vraisemblablement pas pu partir à l'étranger sans pièce d'identité valable.
En mars 2018, quatre après la disparition d'Habib, Jennifer Dana lance une opération sur les réseaux sociaux pour retrouver son fils disparu, afin d'interpeller Brigitte Macron, la première dame, qui transfère la demande à la garde des Sceaux. Sans réponse. Aujourd'hui, Jennifer, qui a refait sa vie, est à nouveau mère d'un petit garçon.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte